


[image: couverture]






[image: image]





Marc Hillman

Le meilleur du pire des gaffes

Politiques, sportifs, artistes, journalistes…

J’ai lu

Maison d’édition : J’ai lu

© E.J.L., 2015

Dépôt légal : novembre 2015

ISBN numérique : 9782290118375

ISBN du pdf web : 9782290118382

Le livre a été imprimé sous les références :

ISBN : 9782290101728

Ce document numérique a été réalisé par PCA





Présentation de l’éditeur :
Boulettes, bévues, bourdes, lapsus, faux pas, « couacs », impairs et autres maladresses : qui n’a jamais vu ses mots dépasser sa pensée ? Voici les perles des gaffes ! Des langues qui fourchent et des bonheurs d’expression, moments de gêne, d’humour, parfois même d’émotion, à découvrir ou à redécouvrir. Hommes politiques, sportifs, journalistes, chanteurs et vedettes de tout poil : retrouvez-les dans ce petit volume qui recense les gaffes les plus savoureuses des personnalités publiques d’hier et d’aujourd’hui !



Biographie de l’auteur :
Marc Hillman Compositeur et auteur d’ouvrages d’humour, Marc Hillman a déjà écrit plusieurs livres à succès. Il est l’auteur du Best of des lois les plus bizarres dans le monde entier (Librio n° 1127) et co-auteur du Drôle de Dico de la musique (Librio n° 1140) et de Bourgs et Calembourgs (Librio n° 1126).

Couverture : Catherine Meurisse © J’ai lu 






DANS LA MÊME SÉRIE

L’Art de la drague 2.0, Librio no 1157

De chaque côté du lit, Librio no 1155

Le Drôle de Dico de la musique, Librio no 1140

Avant j’avais une vie, maintenant j’ai des enfants, Librio no 1136

Le Best-of des lois les plus bizarres dans le monde, Librio no 1127

Bourgs et calembourgs, Librio no 1126

Tu quitteras ton père et ta mère, Librio no 1114

Les Pires Coups de pute, Librio no 1110

Barrez-vous ! le guide, Librio no 1092

Comment réussir son permis de conduire sans se ruiner, Librio no 1087

Dico des injures oubliées, Librio no 1028

Buvez à ma santé !, Librio no 722

Manuel de la gueule de bois, Librio no 232







Dans les médias


S’emmêler les pinceaux, cela arrive à tout le monde, mais quand c’est en direct et irrattrapable au montage, cela donne lieu à des dérapages involontaires et incontrôlés du plus bel effet. Heureusement, la grande majorité des erreurs journalistiques prêtent plus à sourire qu’autre chose. D’ailleurs, nombre d’émissions ont consacré des bêtisiers à ces faux pas – et personne n’est à l’abri d’un « plantage ».

 

Quelques exemples qui ont marqué le PAF1.

 

CLAIRE CHAZAL : « VINGT MORTS… DONT TROIS GRAVES »

L’année 2013 commence par une belle boulette de Claire Chazal. Le 19 janvier, la langue de la star du JT fourche lorsqu’elle fait part de l’accident d’un car de touristes russes. La présentatrice effectue son lancement en annonçant « vingt morts, dont trois graves » ! Une jolie gaffe qui, très vite, fait le bonheur des réseaux sociaux, mais que la journaliste corrige dès la fin du sujet. « Vous l’aurez bien compris : il s’agissait d’un accident de car qui a fait vingt blessés, dont trois graves », rectifie-t-elle.

 

CLAIRE CHAZAL, BIS REPETITA… AVEC JOHNNY QUI CONFOND ZIZOU ET ZAZIE

Nous sommes en 2002, juste avant la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Johnny Hallyday est l’invité du Journal de 20 heures. Tout à coup, la journaliste l’interroge sur l’équipe de France : « Vous les connaissez, ces joueurs de l’équipe de France ? » Ces joueurs sont alors à la fois champions du monde et champions d’Europe. La réponse de Johnny est savoureuse : « J’en connais quelques-uns, oui, bien sûr. Je connais Zazie, hein, je l’adore. » Zazie ? Zizou !

 

AYRAULT RÉVÈLE PAR ERREUR LE NOM DE DEUX OTAGES

En octobre 2011, alors Premier ministre, Jean-Marc Ayrault commet une bourde regrettable en révélant par mégarde le nom de deux de nos otages en Syrie. Invité de la matinale d’Europe 1, il évoque en effet les noms de Nicolas Hénin et Pierre Torres, dont la captivité était jusqu’alors restée secrète. Mais cette bévue ne sera pas aussi lourde de conséquences qu’on aurait pu le craindre : les familles des otages comptaient de toute façon rendre public l’enlèvement de leurs proches sous quelques jours.

 

UN MAUVAIS « BUZZ »

La mort en 2012 de l’astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, fait également des vagues. Le quotidien régional La Provence en fait sa une et titre : « Neil Armstrong a rejoint les étoiles. » Problème ? L’homme qui est sur la photo n’est pas Armstrong, mais son rival, Buzz Aldrin ! La NBC ne fait pas beaucoup mieux : elle annonce la mort non pas de Neil Armstrong, mais du chanteur Neil Young. Peut-être s’est-elle laissé influencer par le souvenir de l’un de ses albums, sorti en 1992 et intitulé Harvest Moon.

 

LAPSUS : PHILIPPE MERDIER

Les lapsus sont légion à la télévision !… Méditerranée, mer, météo… merdier ? Le 29 janvier 2014, la langue de David Pujadas fourche à la fin du 20 heures de France 2. Au moment d’annoncer le bulletin météo de son collègue Philippe Verdier, le journaliste remplace effectivement la première lettre du nom de famille de son collègue par un m. Après avoir évoqué le documentaire « Méditerranée, notre mer à tous », puis enchaîné avec la météo, David Pujadas pousse l’allitération2 juste un petit peu trop loin, mais reprend vite le contrôle de son JT !

 

BENOIST M’EST APPARU

L’année 2014 est marquée par un autre lapsus du même acabit, quand Benoist Apparu évoque l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP et se prend à commenter l’analyse faite quelques secondes plus tôt en plateau par Apolline de Malherbe. « Eh bien, déjà, permettez-moi de vous dire que je ne partage pas l’analyse politique d’Apolline de La Merde », lance-t-il, s’excusant dans la foulée d’avoir écorché le nom de la journaliste.

 

AUTRES IMPAIRS… ET PASSENT

Ce joli dérapage d’une journaliste gabonaise en 2014 : « François Hollande a annoncé la fin de sa vie commune avec Valérie Rottweiler… »

En juillet 2007, le journal télévisé de la RTBF est présenté par une charmante présentatrice qui commet ce faux pas : « Le roi a été opéré mardi des suites d’une fracture du col de l’utérus. Tout s’est bien passé : Albert II a entamé son programme de revalidation. »

En avril 2011, Élise Lucet, présentatrice du Journal de 13 heures de France 2, annonce le sommaire politique de la soirée : l’émission « À vous de juger » recevra ce soir Jean-Louis Bordeaux ! Ce qui a fait sourire ses détracteurs, qui le taquinent régulièrement sur son penchant pour la bouteille…

En 2011, une journaliste de BFM TV lance un reportage sur une manifestation culturelle en cours au musée du quai Branly, créé sous l’impulsion de Jacques Chirac. Mais sa langue fourche, et elle parle du quai « Branlé »…

« Si, à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie. » Jacques Séguéla, l’auteur de cette sentence restée culte, a mis longtemps à expier sa sortie malencontreuse, proférée le 13 février 2009 sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2. Quelques jours plus tard, amené à se justifier dans une émission animée par Mireille Dumas et Marc Simoncini, il se lance dans une hasardeuse plaidoirie et aggrave même son cas : « Je parlais de Nicolas Sarkozy. Je disais : “Un président qui, à 50 ans, n’a pas de Rolex, a raté sa vie.” Bon, j’ai quand même fait une bêtise de communication… Mais ça a été sorti de son complexe ! » Les journalistes le reprennent : « Contexte ! » Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Quelle mouche a donc piqué Léon Zitrone, qui ose cette sortie bien maladroite : « Ce qui me gêne, c’est de voir que le 11 novembre 1968, un demi-siècle après l’armistice, il y a eu cinq chevaux allemands dans le tiercé » ?

20 juillet 2006 : mort de Gérard Oury, le réalisateur du Corniaud et de La Grande Vadrouille. Le Parti socialiste lui rend hommage, par la voix d’Anne Hidalgo qui salue « la mémoire illustre de… Darry Cowl, cet artiste aux multiples facettes ».


Morts et ressuscités…
Ces disparitions annoncées prématurément

LE MAGAZINE PEOPLE PUBLIE LA NÉCROLOGIE DE KIRK DOUGLAS PAR ERREUR

Le 30 novembre 2014, le magazine américain People publie la nécrologie de Kirk Douglas sur son site Internet. Le site annonce la disparition du comédien américain, alors âgé de 97 ans, et retrace sa carrière et sa vie, malgré quelques informations manquantes. En effet, le jour de sa mort est « à compléter » et son âge est resté provisoire. Quant à sa date de naissance, elle est indiquée entre parenthèses. Et surtout, le titre est précédé, en majuscules, de la mention « DO NOT PUB » pour… « Ne pas publier ».

 

iTÉLÉ S’ACHARNE À VOULOIR ENTERRER JACK LANG

Le 23 décembre 2014, le journaliste Emmanuel Ostian s’apprête à évoquer la disparition de Jacques Chancel. Mais le présentateur de « La Newsroom » s’emmêle les pinceaux : « Le match des éditorialistes, qui ne sera pas vraiment un match puisqu’on va en consacrer l’essentiel, bien entendu, à la disparition de Jack Lang », lance-t-il, sous les regards médusés de Philippe Tesson et de Bruno Roger-Petit, les deux éditorialistes présents sur le plateau, et qui ne manquent pas de lui faire remarquer son erreur avant de réprimer quelques rires pour détendre l’atmosphère. Ostian se reprend : « De Jacques Chancel ! Pardonnez-nous, mais Jack Lang témoignait tout à l’heure sur notre antenne, donc je… Confusion idiote, bien sûr », corrige-t-il, sincèrement désolé par sa méprise.

S’il s’agit d’une erreur pouvant arriver à tout le monde, ce n’est pas la première fois qu’iTÉLÉ confond ainsi une personnalité disparue avec l’ancien ministre de la Culture ! En effet, le 6 décembre 2013, en marge de la disparition de Nelson Mandela, une journaliste avait déjà confondu Jack Lang, qu’elle tentait de joindre au téléphone, avec Madiba. À ses côtés, Olivier Galzi avait immédiatement rectifié cet impair, bientôt imité en cela par sa consœur. « Allô ? Vous voulez absolument que je disparaisse… », avait alors répondu Jack Lang avec flegme et bonhomie, et sans leur en tenir rigueur.

 

PASCAL SEVRAN : L’HISTOIRE D’UNE GAFFE EN CASCADE

En 2008, Europe 1 annonce par erreur le décès de l’animateur et écrivain Pascal Sevran avant de démentir et de présenter toutes les excuses de la station. Sur le site Internet de la radio, la nécrologie est pourtant mise en ligne. Pascal Sevran souffre, en effet, d’une longue maladie, et son état est connu de beaucoup dans le petit milieu médiatique parisien. La gaffe d’Europe 1 entraîne alors une avalanche de réactions. Sur France 2, en direct, Laurent Ruquier annonce le décès de Sevran avant de se raviser et affiche ostensiblement son agacement de constater qu’un de ses assistants lui ait transmis cette information erronée. Dans le sillage de Ruquier, Jean-Marc Morandini, sur Direct 8, prend à son tour le relais. Sur son plateau, Jacques Pradel y va de son hommage au « défunt ».

Mais la plus belle gaffe de l’année revient au site nouvelobs.com qui, le 13 février 2008, jour du décès d’Henri Salvador, annonce dans la précipitation « la mort de Salvador Dalí »… Confusion par approximation de noms, on l’aura compris.

 

DÉCÉDÉ À 14 H 27 ET RESSUSCITÉ À 14 H 55

Plus près de nous, le 28 février 2015, le décès du capitaine d’industrie Martin Bouygues est annoncé par erreur. L’information sera démentie une demi-heure plus tard. Mais la nouvelle a déjà fait le tour des réseaux sociaux, notamment sur Twitter, et donne lieu à des commentaires qui ont permis à l’intéressé de savoir de son vivant ce que les gens pensent vraiment de lui…







OEBPS/images/pagetitre.jpg
Marc Hillman

Le meilleur
du pire des gaffes

Politiques, sportifs,
artistes, journalistes...

ﬂbrio

Inédit





OEBPS/cover/cover.jpg
C%brio

Marc Hillman

& MEILLEUR U1 PIRE DES










