
L L L
LES LIENS QUI LIBÈRENT

JEAN-BAPTISTE RIVOIRE

CONTRE L’INFO

L’ÉLYSÉE 
(ET LES OLIGARQUES)





L’ÉLYSÉE
(et les oligarques)

CONTRE L’INFO 





Jean-Baptiste Rivoire

L’ÉLYSÉE 
(et les oligarques) 

CONTRE L’INFO

Éditions Les Liens qui Libèrent



Photographie de couverture : © Stéphane Lemouton / Abaca Press / Alamy Images

ISBN : 979-10-209-1083-7
© Les Liens qui Libèrent, 2022

Relecture de Jean Stern



7

INTRODUCTION

Attention, bastion démocratique en danger !

Un soir de novembre 2017, je bois un verre avec Éric Colomer, ancien 
reporter de Complément d’enquête, sur France 2. La pluie et le vent balaient 
les terrasses bordant la place qui dessert la sortie du métro Mairie d’Issy. 
À dix minutes de là, au siège de France Télévisions, c’est la crise, avec 
l’annonce de réductions d’effectifs dans l’information. Éric reçoit un texto 
d’une copine d’Envoyé spécial : « On y est : ils viennent de nous annoncer 
le démantèlement des magazines. Les CDI sont sommés de remonter aux 
JT [journaux télévisés]. Fin des CDD en juin. Il restera quatre personnes 
à Envoyé spécial et deux à Complément d’enquête. Le reste ? Achats exté-
rieurs. […] C’est la fin des magazines du service public. » Mon confrère est 
abasourdi. François Hollande avait déjà laissé torpiller l’investigation sur 
Canal Plus. Son ancien bras droit à l’Élysée, Emmanuel Macron, va-t-il 
l’anéantir dans son dernier bastion, le service public ? « Tu te rends compte, 
à France Télé, les magazines, c’est seulement 6 % du budget de l’informa-
tion 1. » Même stupeur chez cette journaliste d’Envoyé spécial qui fait les 
comptes : « L’État réclame une économie de 50 millions d’euros sur 3 mil-
liards, ce qui fait une baisse de budget d’environ 1,7 %. Avec ce plan, 66 % 
des économies à concéder reposeraient sur les magazines d’information 2 ! » 

1. Entretien d’Éric Colomer avec l’auteur, 27 novembre 2017.
2. Voir Émilie Gavoille, « Menaces sur les magazines d’info à France 2 », Télérama, 

24 novembre 2017.



8

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

Pour comprendre ce qui se trame en coulisses en cet automne 2017, il faut 
revenir quelques mois en arrière.

« Sabrer ce qui fait la spécificité du service public » ?
Au printemps de cette année-là, Emmanuel Macron a depuis long-

temps trahi François Hollande en se présentant à l’élection présiden-
tielle. Dans son programme, le jeune candidat prévoit d’accélérer la 
« transformation numérique » de l’audiovisuel public. La coqueluche 
des éditorialistes parisiens veut concentrer les moyens « sur des chaînes 
moins nombreuses, mais pleinement consacrées à leur mission de service 
public ». Quelques mois plus tard, au cœur de l’été 2017, alors qu’Em-
manuel Macron s’est installé à l’Élysée, le gouvernement d’Édouard 
Philippe met brutalement fin à la hausse des crédits budgétaires pour 
France Télévisions. L’exécutif se justifie avec des formules technocra-
tiques ronflantes : « Big bang  de l’audiovisuel », « modernisation de la 
gouvernance » ou « synergies ». Mais l’objectif semble bien de réduire le 
financement de l’audiovisuel public.

Dès la rentrée, l’Élysée passe à l’attaque et exige de France Télévisions 
des économies drastiques : près de 200 millions d’euros sur le quinquen-
nat, dont 50 millions dès 2018. Delphine Ernotte, nommée à la tête du 
groupe public en 2015, tente d’abord timidement de ramener de 50 à 
30 millions d’euros les économies réclamées. Elle argue du fait que le gou-
vernement veut plus de numérique et une chaîne d’information publique. 
Comment investir dans ces projets avec moins de moyens ?

L’argument porte auprès de la majorité. Delphine Ernotte obtient l’ap-
pui de Marc Schwartz, ancien directeur financier de France Télévisions 
et directeur de cabinet de Françoise Nyssen, la discrète ministre de 
la Culture. Puis le soutien de certains conseillers de Matignon. Et 
même celui d’Ismaël Emelien, le conseiller spécial du président. Mais 
Emmanuel Macron refuse de céder : France Télévisions devra faire 
50 millions d’euros d’économie dès 2018. Le 13 novembre, le quotidien 
Le Monde révèle que, pour atteindre l’objectif présidentiel, le ministère 
de la Culture envisage de supprimer des chaînes, de fermer les bureaux 
régionaux de France 2 et de regrouper l’ensemble de l’audiovisuel public 
(France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde) au 



9

Attention, bastion démocratique en danger !

sein d’une holding 1. Un revival de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévi-
sion française), l’hydre gaulliste démantelée en 1974 ? À France Télévisions, 
les équipes de Delphine Ernotte font alors un choix surprenant : elles 
mettent lourdement à contribution les magazines d’information, qui ne 
représentent pourtant qu’une infime partie du budget du groupe public ! 
« Une procédure normale et un calendrier habituel dans toutes les entre-
prises, l’exécutif n’a rien à voir là-dedans », m’a affirmé quatre ans plus 
tard Yannick Letranchant, troisième directeur de l’information de l’ère 
Ernotte 2.

Le 22 novembre 2017, celui-ci est envoyé au front pour porter la 
parole de la présidente de France Télévisions. Au micro de L’instant M, sur 
France Inter, il explique que les magazines hebdomadaires Envoyé spécial et 
Complément d’enquête pourraient devenir… mensuels. Sonia Devillers, la 
présentatrice de l’émission, s’en étonne : « C’est quand même la mission du 
service public d’avoir des soirées entières capables de s’intéresser à l’inves-
tigation, de ne pas trembler devant tous les pouvoirs, politiques, écono-
miques, non ?

– Ce n’est pas parce qu’il y en aurait un petit peu moins qu’il n’y aurait 
pas d’investigation, cela ne se mesure pas au kilo, mais à la qualité.

– Envoyé spécial, c’est trente-cinq cartes de presse, c’est une toute petite 
équipe, et vous gérez à France Télévisions un budget de 3 milliards d’euros. 
Comment en arrive-t-on à sabrer ce qui fait la spécificité du service public 
sur un budget aussi colossal ?

– Toutes les directions font des efforts et la rédaction aussi. […] On 
prendra une décision dans les prochains jours. Nous conservons Envoyé 
spécial, Complément d’enquête, qui sont des marques très fortes.

– Vous conservez les marques, mais vous supprimez trois numéros sur 
quatre ?

– C’est mieux que de les supprimer totalement !
– Parce que c’est à l’étude aussi ?

1. Clarisse Fabre et Alexandre Piquard, « Rassembler France Télévisions et Radio 
France, supprimer France Ô, les pistes choc du ministère de la Culture », Le Monde, 
13 novembre 2017.

2. Mail de Yannick Letranchant à l’auteur, 14 juillet 2021.



10

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

– On se prend quand même moins 50 millions en 2018, c’est une sacrée 
somme 1 ! »

Cinq jours plus tard, Yannick Letranchant et Pascal Doucet-Bon, direc-
teur délégué de l’information, réunissent les responsables des magazines de 
France 2, dont la journaliste Élise Lucet, et confirment des coupes sombres 
dans les effectifs de journalistes d’investigation. Les trois quarts des repor-
ters de Complément d’enquête ou d’Envoyé spécial doivent être remerciés ou 
réaffectés au journal télévisé.

Mais la colère gronde à France Télé. Dès le lendemain de l’interview de 
Yannick Letranchant sur France Inter, une assemblée générale propose une 
motion de défiance contre Delphine Ernotte, c’est-à-dire de la démettre 
de ses fonctions. Les équipes de Complément d’enquête et d’Envoyé spécial 
alertent les téléspectateurs via les réseaux sociaux. Élise Lucet dégaine sur 
Twitter : « Touche pas mon info, les mags du jeudi en danger. » La polé-
mique enfle. Catherine Deneuve et l’ancien garde des Sceaux de François 
Mitterrand, Robert Badinter, apportent leur soutien aux magazines d’in-
formation de France 2. Pour Daniel Schneidermann, le fondateur du site 
Arrêt sur images, l’argument financier n’est qu’une excuse : « Pourquoi cen-
surer des enquêtes dérangeantes, quand il est si simple de faire en sorte 
qu’elles ne soient jamais réalisées ? Et comment faire en sorte qu’elles ne 
soient jamais réalisées, sinon en supprimant les postes des journalistes 
qui pourraient les réaliser ? Au nom, bien entendu, de l’effort budgétaire, 
demandé à tous 2. »

Pour Emmanuel Macron, c’est une mauvaise mayonnaise qui prend. Les 
coupes sombres qu’il exige de l’audiovisuel public risquent d’être accusées 
de la disparition d’émissions emblématiques appréciées des Français. Plutôt 
risqué en termes d’image pour le nouveau président. Le 29  novembre 
2017, face à cette levée de boucliers, la direction de l’information de 
France 2 bat en retraite. Elle renonce à supprimer les trois quarts des effec-
tifs d’Envoyé spécial et de Complément d’enquête. Pour Delphine Ernotte, la 
présidente de France Télévisions, c’est la Bérézina : non seulement elle n’est 
pas parvenue à externaliser la production des reportages magazines, mais 

1. Sonia Devillers, L’instant M, France Inter, 22 novembre 2017.
2. Daniel Schneidermann, « Mieux que la censure, l’étranglement financier », Rue89, 

27 novembre 2017.



11

Attention, bastion démocratique en danger !

elle s’est de surcroît mise à dos ses journalistes. Elle n’a plus leur confiance 
pour « préserver la qualité et les moyens de l’information ». La motion de 
défiance proposée est finalement votée à… 84 %. Et, cerise sur le gâteau, 
une grève est annoncée.

L’audiovisuel public français, une « honte » selon Macron
Emmanuel Macron, élu avec le soutien des industriels contrôlant les 

médias privés français (Bernard Arnault, Xavier Niel, Vincent Bolloré, 
Patrick Drahi, Arnaud Lagardère), se lance alors dans une diatribe rageuse 
contre Radio France et France Télévisions : « L’audiovisuel public français, 
je vais vous dire ce que je pense très profondément, est une honte. C’est 
une honte pour nos concitoyens, c’est une honte en termes de gouver-
nance, c’est une honte en ce que j’ai pu voir ces dernières semaines de 
l’attitude des dirigeants. »

Pour « Jupiter », comme on surnomme désormais ce jeune président si 
sûr de lui, tout est à jeter : « C’est très cher […] pour une production de 
contenus de qualité variable » ; le système « complètement incestueux » pro-
fiterait à des producteurs « abonnés à la commande publique ». Il évoque 
même les gens « loin de la culture » (sic) qui ne trouveraient pas de conte-
nus télévisuels adaptés. Mais cette sollicitude présidentielle pour ses conci-
toyens les plus fragiles prête à sourire : la majorité ne vient-elle pas de 
valider au même moment une baisse de cinq euros des aides au logement 
pour les étudiants ?

Une honte, vraiment ? Prenons l’exemple d’Elice Lucet, figure emblé-
matique du service public et patronne d’Envoyé spécial et de Cash inves-
tigation. Son bureau est à des années-lumière des dorures de l’Élysée. Sur 
un rayonnage, on peut voir une photo de jeunes manifestants nantais, de 
noir vêtus et les visages dissimulés, posant derrière une banderole « Élise 
m’a radicalisé ». Depuis le lancement de Cash investigation en 2011, la 
journaliste s’évertue à percer pour le grand public les secrets du « monde 
merveilleux des affaires », dit-elle ironiquement. Elle décrypte les stratégies 
contestables de multinationales et les complaisances politiques dont elles 
jouissent. Jusqu’à la création de Cash, cette critique des effets pervers de la 
mondialisation était presque taboue à la télévision. Elle l’est toujours sur 
les chaînes privées.



12

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

Houspillant sur France 2 poids lourds de la finance et patrons du CAC 
40, Élise Lucet a la cote chez les téléspectateurs, surtout les plus jeunes. 
Pour chaque numéro de Cash investigation, Premières Lignes Télévisions, 
la société de production créée par Paul Moreira et Luc Hermann après 
que Canal Plus a supprimé leur 90 Minutes en 2006, fournit de longues 
enquêtes fouillées, rigoureuses et souvent accablantes. Des millions de 
Français ont pris l’habitude de les regarder, majoritairement en replay. On 
peut citer pêle-mêle : « Les vendeurs de maladies », sur les stratégies des 
laboratoires pharmaceutiques pour inciter à consommer toujours plus de 
médicaments inutiles, voire dangereux ; « Paradis fiscaux, les petits secrets 
des grandes entreprises », sur la tendance des multinationales à frauder le 
fisc ; « Diesel, la dangereuse exception française », ou comment la France, 
sous Nicolas Sarkozy, a encouragé fiscalement le diesel jusqu’à ce qu’il repré-
sente 80 % des achats de véhicules, rendant l’air de nos villes irrespirables ; 
« Industries agro-alimentaires : business contre santé », sur les réticences des 
industriels de la malbouffe à informer clairement les consommateurs sur la 
composition de leurs produits. Et la liste est longue 1.

La popularité d’Élise Lucet ne se limite pas aux moins de trente ans. À 
l’automne 2017, pas moins de 3,8 millions de téléspectateurs sont boule-
versés par un documentaire de Cash investigation signé Sophie Le Gall et 
titré « Travail, ton univers impitoyable ». Elle est alors sacrée « animatrice 
préférée des Français ». Même le médiateur de l’information de France 2, 
habitué à recevoir des tombereaux d’insultes, n’en revient pas : « Il n’y a 
presque que des courriers positifs ! Bien sûr, il y a des gens qui la détestent, 
[…] mais pas tant que ça. On reçoit beaucoup de lettres d’encouragement 
qui disent : “Merci ! Merci !” C’est très inhabituel 2. »

1. Voir aussi : « La mort programmée de nos appareils » (1er juin 2012), « Industrie 
du tabac, la grande manipulation » (7 octobre 2014), « Quand les actionnaires s’en 
prennent à vos emplois » (3 mars 2015), « Le business de la peur » (21 septembre 2015), 
« Climat, le grand bluff » (24 mai 2016), « Pédophilie dans l’Église, le poids du silence » 
(21 mars 2017), « Travail, ton univers impitoyable » (26 septembre 2017), « Plastique, 
la grande intox » (11 septembre 2018), « Luxe, les dessous choc » (9 octobre 2018), 
« Implants, tous cobayes » (27 novembre 2018)…

2. Voir Pierre Jaxel-Truer, « Sainte Élise et Lucifer », Le Monde Magazine, 10 mars 
2018.



13

Attention, bastion démocratique en danger !

Alors pourquoi diable Emmanuel Macron qualifie-t-il l’audiovisuel 
public de « honte » et tente-t-il de faire croire que les chaînes privées font 
aussi bien le job 1 ? Le président a-t-il oublié ce mémorable aveu en 2004 
de Patrick Le Lay, l’ancien PDG de TF1 : « le métier de TF1, c’est d’aider 
Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message 
publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit dispo-
nible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-
dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce 
que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain dispo-
nible 2 » ? Ou cette sortie de Nicolas de Tavernost, président du directoire 
du groupe M6, assumant en 2015 des déprogrammations de reportages 
de l’émission Capital susceptibles de déplaire aux annonceurs : « Je ne peux 
pas supporter qu’on dise du mal de nos clients 3 » ?

Si Emmanuel Macron connaît mal ses classiques médiatiques, le grand 
public ne s’y trompe pas. Il sait que des émissions telles qu’Envoyé spécial, 
Complément d’enquête, Cash investigation ou Pièces à conviction ont contri-
bué à faire connaître les affaires Pénélope Fillon, Bygmalion et plus tard 
Alexandre Benalla 4. Les magazines d’information de France Télévisions, 
avec Le Monde, Le Canard enchaîné ou Mediapart ont bousculé la 
République à maintes reprises. Ils ont dévoilé les pratiques contestables de 
patrons du CAC 40 comme Bernard Arnault (LVMH), Vincent Bolloré 
(Vivendi), Xavier Niel (Iliad-Free), Patrick Drahi (Altice-SFR) ou Arnaud 
Lagardère, cinq puissants propriétaires de presse souvent enclins à s’appro-
prier les médias privés pour orienter les choix démocratiques des Français. 
En 2017, tous soutenaient Emmanuel Macron.

1. Voir Laurent Delahousse, « 19 heures le dimanche », France 2, 17 décembre 2017.
2. Les associés d’EIM, Les Dirigeants face au changement. Baromètre 2004, Éditions 

du Huitième jour, Paris, 2004.
3. « Le Supplément », Canal Plus, 31 mai 2015. En septembre 2012, la direction de 

M6 avait déprogrammé un numéro de Capital sur Free mobile, suscitant les protesta-
tions de cinquante-sept salariés de la chaîne.

4. Voir Yvan Martinet, Tristan Waleckx , Pierre Monegier, « Interview de Pénélope 
Fillon », Envoyé spécial, 2  février 2017 ; Tristan Waleckx, « Affaire Bygmalion, révéla-
tions d’un homme de l’ombre », Envoyé spécial, 29 septembre 2016 ; Tristan Waleckx, 
« Les secrets de l’affaire Benalla », Envoyé spécial, 20 juin 2019.



L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

Il ne fait guère de doute que derrière le coup de gueule du locataire de 
l’Élysée se cachait la volonté d’étouffer ce travail embarrassant ses puissants 
soutiens, comme ses prédécesseurs avaient avant lui tenté de le faire. Car 
depuis les années 2000 – au moins –, pour avoir encouragé une poignée 
de riches industriels à prendre le contrôle de la quasi-totalité des médias 
privés, les responsables politiques français se retrouvent piégés, contraints 
de leur montrer patte blanche pour accéder au pouvoir. Au risque de faire 
de l’Élysée un adversaire de la liberté de l’information.

Un grave dévoiement démocratique de la Ve République amorcé sous 
Jacques Chirac, entretenu par François Hollande et poussé jusqu’à la 
caricature par Emmanuel Macron. Dans la lignée de Nicolas Sarkozy ? 
Quelques années auparavant, lui aussi avait pris en grippe le journalisme 
« façon Élise Lucet ». Candidat à la présidentielle, il avait déjà bénéficié du 
soutien des milliardaires contrôlant les médias. Comme Macron, il avait 
été conseillé par la « papesse » de la presse people, Michèle Marchand, 
multipliant les unes de Paris  Match, l’hebdo Lagardère. Après son élec-
tion, Nicolas Sarkozy aussi avait fêté ses résultats dans une luxueuse bras-
serie parisienne. Lui aussi avait été rapidement qualifié de « président des 
riches », quand Vincent Bolloré lui avait prêté jet et yacht privés. Enfin, 
lui aussi a entrepris de réduire drastiquement le financement de l’audio-
visuel public. Nicolas Sarkozy, une source d’inspiration pour Emmanuel 
Macron ? Un modèle du genre, en tout cas, en matière de torpillage de 
France Télévisions et de mise au pas de l’information… 

Attention, bastion démocratique en danger ! Tel est le propos de cet 
ouvrage, où j’ai tenté, enquêtes à l’appui et sans acrimonie aucune, de res-
tituer l’histoire trop méconnue des rapports entre les responsables poli-
tiques français, les industriels contrôlant la presse privée et les dirigeants 
de l’audiovisuel public au cours des « années Macron ». Ce qui implique 
d’explorer d’abord les pratiques antérieures observées au cours des « années 
Sarkozy » et des « années Hollande ».



I

Un inspirateur nommé Sarkozy ?





17

1

Sarkozy, candidat des milliardaires

Jacques Dupuydauby est président de la Société commerciale d’affrète-
ment et de combustible (SCAC), une entreprise spécialisée dans le transit 
douanier en Afrique dont le siège se situe dans le quartier de la Défense. 
Un matin de 1983, il reçoit un coup de fil : « Monsieur le Président, j’ai la 
secrétaire du maire de Neuilly au téléphone.

– Euh… Dites-moi, le maire de Neuilly, c’est qui ?
– Un jeune, je crois… Un certain… Sarkozy. »

Sarkozy, 1983 : « il va y avoir des gens qui seront mes amis  
et les autres »

Dupuydauby est invité à passer à la mairie « pour faire connaissance avec 
Monsieur le maire ». Intrigué, ce gaulliste à l’ancienne propose plutôt au 
jeune – il a alors 28 ans – et nouvel édile de Neuilly de venir déjeuner à son 
siège. Élevée au bon grain de la « Françafrique », la SCAC sait recevoir ses 
invités avec huissier et maître d’hôtel. Trente-huit ans après, aucun témoin 
ne peut confirmer la véracité de la scène qui va suivre, mais Dupuydauby 
affirme s’en rappeler comme si c’était hier : « D’entrée, Nicolas Sarkozy 
m’explique qu’il sera député de la circonscription en 1986 et qu’il a besoin 
d’aide. Je lui ai dit que si cela lui faisait plaisir, je lui paierai ses affiches de 
campagne. Manifestement, cela ne lui suffisait pas. Je lui ai alors demandé 
s’il voulait devenir ministre ? Premier ministre ? Président ? ». Selon 
Dupuydauby, Nicolas Sarkozy n’aurait pas démenti et lui aurait expliqué 



18

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

qu’il lui fallait beaucoup d’argent pour sa carrière et qu’il constituait un 
cercle d’amis pour l’aider. En clair, le jeune édile aurait suggéré au patron 
de la SCAC de le rémunérer comme avocat de son entreprise, Dupuydauby 
aurait fermement refusé. Nicolas Sarkozy lui aurait alors lâché : « il va y 
avoir des gens qui seront mes amis et les autres ». Et avant que le maître 
d’hôtel n’ait eu le temps de servir le fromage, il aurait lâché à Dupuydauby 
un tonitruant « Je m’en souviendrai » avant d’être raccompagné par l’huis-
sier. Déjà évoquée en 2011 par deux confrères du Monde sans être démen-
tie ni contestée en justice par le principal intéressé, cette scène nous a été 
confirmée par Jacques Dupuydauby presque mot pour mot en 2021 1.

Jeune maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy aurait-il répété ce petit 
manège  avec d’autres entrepreneurs des Hauts-de-Seine ? Petit-fils d’un 
aristocrate hongrois réfugié en Allemagne en 1945 pour fuir l’Armée rouge 
et d’un médecin juif de Salonique, en Grèce, il est élevé avec ses deux frères 
à Neuilly par sa mère, Andrée Mallah. Dans cette ville cossue des Hauts-
de-Seine, on regarde de haut cette femme juive divorcée qui élève seule 
trois enfants. Délaissés par leur père hongrois, les garçons tentent tant bien 
que mal de se faire accepter par la bourgeoisie locale. « On ne nous invitait 
pas beaucoup », nous confiait Nicolas Sarkozy en 2004, à l’occasion d’un 
portrait sur Canal Plus 2. Cette enfance à l’écart de la « haute société » et ce 
père absent nourrissent en lui de formidables envies de revanche. Voire une 
impitoyable tendance à tuer ses « pères » en politique.

En 1981, après des études de droit, il devient avocat. Dans le cabinet 
d’affaires qu’il intègre, son confrère Jacques Copper-Royer est frappé par 
son ambition : « La volonté de Nicolas Sarkozy était, dès le départ, de faire 
une carrière politique. Je dirais même qu’il avait une ambition : devenir pré-
sident de la République. […] Être avocat, cela lui permettait d’avoir des 
relations dans le milieu des affaires 3. » En 1983, alors qu’il milite au RPR 

1. Entretien de Jacques Dupuydauby avec l’auteur, février 2021 et Gérard Davet et 
Fabrice Lhomme, Sarko m’a tuer, Stock, Paris, 2011. Contacté, Nicolas Sarkozy n’a pas 
souhaité s’exprimer.

2. Voir Jean-Baptiste Rivoire et Véronique Robert, « Sarkozy, enquête sur un prési-
dentiable », 90 Minutes, Canal Plus, 31 mai 2005.

3. Voir David Servenay, « Quand Sarkozy l’avocat ne méprisait pas les paradis fis-
caux », Rue89, 7 novembre 2016.



19

Sarkozy, candidat des milliardaires

de Neuilly, Charles Pasqua, patron de la droite des Hauts-de-Seine, l’envoie 
convaincre les conseillers municipaux de le choisir pour diriger la ville. Mais 
Sarko s’arrange – à seulement 28 ans et au grand dam de son mentor – pour 
se faire élire à sa place à la tête de la municipalité par les vieux notables.

Une fois maire, Nicolas Sarkozy développe des liens avec les entre-
prises influentes du département le plus riche de France. En 1985, il crée 
« Neuilly communication », un club sélect visant à « favoriser les rencontres 
entre les présidents du monde de la communication et des médias ». 
Parmi ses membres, on compte Gérald de Roquemaurel, un dirigeant de 
Hachette Filipacchi Médias (une branche du groupe Lagardère), Jean-
Claude Decaux, ou plus tard Nicolas de Tavernost. « Quand on regarde les 
membres de cette association, ce sont les mêmes qui détiennent aujourd’hui 
les clés de l’ensemble de l’audiovisuel privé, estimait Noël Mamère en 
2009. Ce sont les mêmes qui sont propriétaires de grandes entreprises, qui 
ont des relations étroites avec l’État. Qu’il s’agisse de Lagardère, qui est 
aussi un marchand d’armes, qu’il s’agisse de Bouygues, qui est présent dans 
le nucléaire, tout cela est très inquiétant quant au pluralisme, quant aux 
conflits d’intérêts, et donc quant à la démocratie 1. »

En 1987, le maire de Neuilly crée avec deux amis son propre cabinet 
d’avocats d’affaires. Nicolas Sarkozy défend bientôt les intérêts du labo-
ratoire pharmaceutique Servier ou du groupe Bouygues, qu’il aide à 
conquérir TF1. Élu député en 1988, puis nommé ministre du Budget 
et porte-parole du gouvernement d’Édouard Balladur en 1993, Nicolas 
Sarkozy s’est attaché le soutien des principaux propriétaires de presse, dont 
Martin Bouygues. Il va les inciter à soutenir son mentor : « Sarko avait 
réussi à convaincre Le Lay et Mougeotte 2 que Balladur serait le prochain 
président, confiera plus tard un ancien cadre de TF1. En off, la consigne 
nous était répétée : “Il faut faire gagner Balladur.” L’état-major de la chaîne 
[…] était mobilisé pour cela 3. » « C’est TF1 qui fera le prochain président 

1. Cité par Sarah Perrig   et Alexandre Bochatay, « Sarkozy, vampire des médias », 
Temps présent, TSR, 4 juin 2009.

2. PDG et vice-PDG de TF1 à l’époque. Les deux sont décédés récemment, Patrick 
Le Lay en mars 2020 et Étienne Mougeotte en octobre 2021. 

3. Cité par Aude Dassonville et Jamal Henni, TF1. Coulisses, secrets, guerres internes, 
Flammarion, Paris, 2016.



20

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

de la République », s’illusionnait même Francis Bouygues quelques mois 
avant son décès, survenu en juillet 1993. Cette année-là, Claire Chazal, 
présentatrice vedette sur la Une, publie une hagiographie d’Édouard 
Balladur 1. En avril 1995, quand son collègue Patrick Sébastien ose carica-
turer Nicolas Sarkozy, alors porte-parole du Premier ministre, en « toutou 
qui lèche Balladur », celui-ci se plaint à Martin Bouygues et le célèbre ani-
mateur se voit ordonner de « ne plus faire des sketchs sur des politiques 2 ».

Malgré le soutien de TF1, Édouard Balladur échoue face à Jacques 
Chirac à la présidentielle de 1995. Nicolas Sarkozy entame alors une dou-
loureuse traversée du désert. Mais le banquier Antoine Bernheim, l’un des 
parrains du capitalisme français, l’aide à renouer avec son métier d’avocat 
d’affaires. Il lui confie la défense de dossiers du groupe Generali qu’il dirige 
et lui rabat des clients fortunés. Le milliardaire canadien Paul Desmarais lui 
apporte également quelques dossiers. Grâce à Arnaud Lagardère (Europe 1, 
Paris Match, Le JDD…), à la famille Dassault, au PDG de LVMH Bernard 
Arnault (La Tribune), à la banque Rothschild ou à la Générale des eaux de 
Jean-Marie Messier, le cabinet d’avocats Leibovici-Claude-Sarkozy tourne 
à plein régime. En 1997, quand Vincent Bolloré tente un raid boursier sur 
son groupe dans l’espoir de prendre le contrôle de TF1, Martin Bouygues 
rémunère à son tour Nicolas Sarkozy comme avocat. « Je ne suis pas ami 
avec Martin [Bouygues], plastronne alors ce dernier. Je suis très ami 3. »

Dans la perspective de la présidentielle de 2002, toujours sous la hou-
lette de Patrick Le Lay et d’Étienne Mougeotte, TF1 martèle lourdement, 
notamment dans le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, des antiennes tradi-
tionnelles de la droite : « c’était mieux avant », « on est mieux chez nous », 
« on paie trop d’impôts », « le terroir ne ment pas », etc. Les JT de la Une 
relayent également la thématique médiatique favorite de Nicolas Sarkozy : 
accuser les jeunes des banlieues d’être responsables des malheurs des quar-
tiers défavorisés. Avec Lionel Jospin à Matignon, cette surenchère sécu-
ritaire entretenue également par les journaux d’Arnaud Lagardère fait 
des ravages dans l’opinion. Au moindre fait divers, les caméras de TF1 
débarquent et développent au « 20 heures » une psychose des « racailles », 

1. Claire Chazal, Balladur, Flammarion, Paris, 1993.
2. Renaud Saint-Cricq et Frédéric Gerschel, Canal Sarkozy, Flammarion, Paris, 2009.
3. Pierre Péan et Christophe Nick, TF1, un pouvoir, Fayard, Paris, 1997.



21

Sarkozy, candidat des milliardaires

comme dit Nicolas Sarkozy. En avril 2002, à quelques jours du premier 
tour de la présidentielle, l’affaire « Papy Voise » (un fait divers dramatique 
monté en épingle par Télé Bouygues) contribue à faire triompher la droite. 
Au premier tour, Chirac rallie 19,9 % des suffrages et Jean-Marie Le Pen 
16,9 %. Avec seulement 16 % des voix, Lionel Jospin est éliminé. Deux 
semaines plus tard, Jacques Chirac est reconduit à l’Élysée avec près de 
80 % des voix.

Écœuré, Julien Dray, co-fondateur de SOS Racisme et membre de 
l’équipe de campagne de Lionel Jospin, accuse publiquement TF1, « qui 
pourrait s’appeler TF-Haine » (comme T-FN) d’avoir orchestré une cam-
pagne sécuritaire pour favoriser la droite : « Je mets en cause cette chaîne 
pour la manière dont elle a mis en scène l’insécurité durant la campagne 
présidentielle 1. » Dray sera interdit d’antenne sur TF1 et LCI.

Nicolas Sarkozy, lui, triomphe. Grâce à son talent médiatique et au 
soutien de la plupart des propriétaires de presse, il réussit une incroyable 
rédemption politique. Alors qu’en 1995, il avait été souillé par les crachats 
des militants du RPR (Rassemblement pour la République) lui reprochant 
d’avoir trahi Jacques Chirac pour Édouard Balladur, et alors qu’aux élec-
tions européennes de 1999 il avait réalisé le pire score de toute l’histoire 
du parti avec seulement 12,5 % des voix, Jacques Chirac le nomme… 
ministre de l’Intérieur, l’un des postes les plus influents de la République. 
Place Beauvau, puis au ministère de l’Économie, Nicolas Sarkozy entretient 
d’excellentes relations avec ses mécènes. Arnaud Lagardère l’appelle bien-
tôt « mon frère », Martin Bouygues et Bernard Arnault sont les témoins de 
son mariage avec Cécilia. Bouygues est même le parrain de son fils Louis. 
Dans la perspective de 2007, ils vont mettre leurs médias au service de sa 
candidature présidentielle.

L’affaire Cécilia : l’oligarchie aux petits soins médiatiques
En 2004, Serge Dassault rachète au groupe Hersant la Socpresse et Le 

Figaro. En 2005, Vincent Bolloré lance sa chaîne D8 sur la TNT. Quant 
à Arnaud Lagardère, présent dans l’aéronautique, l’armement, l’édition et 

1. Radio Shalom, 9 mai 2002.



22

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

la presse, il va carrément mettre tout son empire de médias au service de la 
candidature Sarkozy.

Quelques mois avant la mort du père d’Arnaud Lagardère en 2003, 
Nicolas Sarkozy avait promis au patriarche de « veiller sur son fils ». Selon 
une enquête de Mediapart, il aurait profité de sa double casquette de 
ministre du Budget et d’avocat du groupe Lagardère pour que son ami 
Arnaud puisse ne pas payer trop d’impôts sur la succession : « Une dizaine 
de millions d’euros seulement », une « misère » par rapport aux 320 millions 
transmis par son père 1. Le ministre du Budget a-t-il aidé Arnaud Lagardère 
dans l’espoir d’être soutenu par Paris Match, Europe 1 et Le JDD pour 
la présidentielle de 2007 ? L’arrangement fiscal avait en tout cas choqué 
François Bayrou : « Arnaud Lagardère ne fait pas mystère de l’aide que lui 
a apporté Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, en 2004. Chacun 
sait que le ministre des Finances est maître des transactions fiscales, notam-
ment lorsqu’il s’agit de droits de succession 2. » « Le climat entre les deux 
hommes a permis de faciliter les solutions » dans le cadre de cette succes-
sion, reconnaîtra Claude Guéant quelques années plus tard 3. Des « solu-
tions » sur lesquelles Arnaud Lagardère se gardera bien de communiquer. 
Interrogé sur le sujet en commission des finances de l’Assemblée, il lâchera 
dans un éclat de rire : « Alors là… On a droit à un joker, ici… Ou bien je 
téléphone à un ami, ou je demande le 50/50. Mais très franchement, je 
préfère ne pas répondre à cette question… 4 »

Quelques mois après, en avril 2005, le groupe Lagardère invite Nicolas 
Sarkozy à un séminaire à Deauville. Devant Alain Genestar, patron de 
Paris Match, et Jean-Pierre Elkabbach, alors à la tête d’Europe 1, Arnaud 
Lagardère monte sur scène. En pull blanc décontracté, micro en main, il se 
lance dans un vibrant hommage à son « ami » Nicolas : « Il y a un homme, 

1. Laurent Mauduit, « Sarkozy aussi a arrangé le dossier fiscal d’une succession », 
Mediapart, 5 août 2010.

2. François Bayrou, Abus de pouvoir, Plon, Paris, 2009.
3. Julien Daguerre, « Arnaud Lagardère, au nom du père », Envoyé spécial, France 2, 

16 février 2017.
4. François Bayrou, Abus de pouvoir, op.  cit. Réinterrogé sur ce point par Julien 

Daguerre en 2017, Arnaud Lagardère affirmera finalement que l’arrangement fiscal 
aurait été négocié avec Alain Lambert, le prédécesseur de Nicolas Sarkozy au ministère 
du Budget.



23

Sarkozy, candidat des milliardaires

un, qui a œuvré pour nous, j’allais dire pour moi, mais ce qui compte, c’est 
surtout pour nous, c’est-à-dire in fine pour notre indépendance et notre 
survie, notamment en politique, c’est lui. […] Je vous présente quelqu’un 
qui est un peu un frère pour moi. […] Je vous demande un tonnerre d’ap-
plaudissements pour… Nicolas Sarkozy 1 ! » 

Dans ce contexte, dans la perspective de la présidentielle de 2007, les 
médias Lagardère vendent sans relâche le « formidable duo » que le ministre 
de l’Intérieur formerait avec son épouse Cécilia, présenté à longueur de 
reportages photo complaisants dans Paris Match ou Le JDD comme « le 
couple présidentiel qui monte ». Sauf que, depuis 2005, ce beau roman-
photo ne correspond plus à la réalité. Loin de la photo où ils posaient dans 
le bureau du ministre avec le jeune Louis jouant au pied de ses parents 
(clin d’œil de Paris Match à une célèbre photo du président américain John 
Kennedy dans le bureau ovale de la Maison-Blanche avec son fils John-
John dans les années 1960), le couple Sarkozy s’est fissuré. Pour le ministre, 
qui vient de se faire élire à la tête de l’UMP et rêve d’accéder à l’Élysée en 
2007, c’est une catastrophe politique. Pendant vingt ans, il s’était mis en 
scène avec son épouse dans l’espoir de séduire les Français : « Il la qualifiait 
de “conseillère la plus proche” et précisait bien qu’elle entrerait avec lui à 
l’Élysée ou que son destin ne se réaliserait pas », rappelait en 2009 l’avocat 
d’un journal suisse poursuivi en justice par Nicolas Sarkozy 2. Le candidat 
de l’UMP craint qu’en se présentant devant les Français en homme esseulé, 
il perde la présidentielle. D’autant que ses rivaux politiques commencent 
déjà à ricaner : « En privé, Villepin disait : “Quand on n’est pas capable de 
garder sa femme, on ne peut pas garder la France” », se remémore un édi-
teur parisien. Entretenir le mythe du couple « Nicolas-Cécilia » est essentiel 
pour le candidat, quitte à cacher la situation aux Français.

Pour Nicolas Sarkozy, la descente aux enfers commence paradoxalement 
lors d’une période faste : l’automne 2004. En novembre de cette année-là, 
pour célébrer sa désignation à la tête de la droite, il se fait payer par son 
parti un show hollywoodien. Au Bourget, devant son épouse et 40 000 
militants en transe qui viennent de l’élire à 85 % des voix, il déclare : « Je 

1. Julien Daguerre, « Arnaud Lagardère, au nom du père », op. cit.
2. Sarah Perrig et Alexandre Bochatay, « Sarkozy, vampire des médias », op. cit. On 

verra plus loin à quel sujet et ce qu’il en est advenu.



24

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

suis prêt parce qu’au plus profond de moi-même, je sais que la France 
ne redoute plus le changement, mais qu’elle l’attend. Et ce changement, 
c’est nous qui allons l’incarner. » En fin de meeting, une vidéo de son fils 
Louis, alors âgé de 7 ans, l’encourage sur un écran géant : « Bonne chance, 
mon papa ! » Mais en coulisses, Cécilia Sarkozy a du vague à l’âme. Après 
avoir consacré vingt ans de sa vie à l’ambition sans bornes de son mari, 
l’avoir accompagné dans ses déplacements, dirigé son cabinet à l’UMP, 
l’avoir conseillé, celle qui se disait « fière de n’avoir aucun sang français 
dans les veines 1 » craque. Nicolas est-il trop obsessionnel, trop névrosé, 
trop absent ? En préparant le meeting du Bourget, elle rencontre Richard 
Attias, président de Publicis Events. Riche, séduisant, tranquille et sûr de 
lui, Attias séduit Cécilia, qui commence à le fréquenter discrètement. Si le 
« Tout Paris » apprenait cette liaison, ce serait un véritable séisme politique 
pour le candidat…

Début 2005, un premier reporter photographie Cécilia Sarkozy et 
Richard Attias dînant dans un restaurant parisien, mais aucun journal 
n’ose publier ses photos. Connu pour avoir distribué en 1994 le scoop sur 
Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand, au sortir d’un 
déjeuner avec son père, le photoreporter Pascal Rostain apprend que le 
publicitaire et la femme du ministre de l’Intérieur vont s’envoler pour 
Cannes. Avec son confrère Bruno Mouron, ils embarquent dans le même 
avion qu’eux et parviennent à leur tour à les photographier, alors que les 
tourtereaux dînent dans un restaurant en vue du port. Mais le lendemain, 
Paris Match, l’hebdo d’Arnaud Lagardère, décide de ne pas publier leurs 
photos. « Il semble qu’il y ait de la pression dans l’air, racontera Rostain 
dans ses mémoires. Alors que tout le monde sait que Cécilia a quitté 
Nicolas pour Richard, aucun rédac’chef ne veut publier notre reportage, 
car si les déboires de Nicolas Sarkozy feraient vendre des millions d’exem-
plaires, susciter son courroux effraie. Effraie beaucoup 2. »

Au fil des semaines, la séparation du couple Sarkozy explose pourtant au 
grand jour : alors que durant dix-sept ans, Cécilia n’avait quasiment jamais 

1. Cité par Vanessa Schneider, « La deuxième dame de France », Libération, 8 juillet 
2004.

2. Pascal Rostain, Voyeur. Mémoires indiscrets du roi des paparazzi, Grasset, Paris, 
2014.



25

Sarkozy, candidat des milliardaires

quitté Nicolas plus de 24 heures, elle ne l’accompagne même plus pendant 
la campagne du référendum européen. Le 19 mai 2005, elle lui annonce 
qu’elle le quitte et part pour Roissy. Affolé, le président de l’UMP la suit 
dans une course poursuite en voiture officielle, toutes sirènes hurlantes : 
« J’essaye de sauver ma famille, lui lâche-t-il dans le hall de l’aéroport. Si 
tu pars, c’est un point de non-retour. » En vain. Elle décolle pour retrou-
ver Richard Attias. Le dimanche 22 mai, dévasté, Nicolas Sarkozy annule 
sa venue au 20 heures de TF1, un rendez-vous pourtant crucial à une 
semaine du référendum sur la constitution européenne.

« Ils ont une peur bleue, car c’est le futur président »
Mais cette fois encore, les puissants propriétaires de presse qui le 

soutiennent vont parvenir à étouffer le scandale qui menace son pro-
jet élyséen. Le 25 mai, un journal suisse, Le Matin, titre bien en une : 
« Sarko largué par Cécilia 1. » Mais le lendemain, aucun média français 
ne reprend ce scoop. Inquiet, le rédacteur en chef du Matin appelle son 
correspondant à Paris : « Je lui ai demandé pourquoi les autres journaux, 
les télévisions, les radios n’en parlent pas. Il m’a dit : “Tout le monde 
le sait, mais ils n’osent pas. Ils ont une peur bleue, car c’est le futur 
président” 2. » Quand les avocats de Nicolas Sarkozy portent plainte, la 
justice condamne le journal suisse sur quelques détails, mais le blanchit 
sur l’essentiel : Sarkozy « avait bâti son ascension politique sur les rapports 
fusionnels, mais aussi professionnels qu’il entretenait avec son épouse de 
l’époque, Cécilia Sarkozy, expliquera l’avocat du journal. Le tribunal a 
mesuré qu’ayant utilisé ce levier très fort de la médiatisation d’un couple 
politique, l’un des composants de ce couple politique ne pouvait pas 
être totalement à l’abri de l’attention de la presse 3. » La justice française 
estimera ainsi qu’un couple qui s’est fortement médiatisé pour « boos-
ter » son destin peut difficilement refuser toute médiatisation quand 
des nuages surviennent. Au lendemain de la révélation de sa rupture 
par Le Matin, Nicolas Sarkozy accepte pour la première fois d’en parler 

1. « Sarko largué par Cécilia », Le Matin, 24 mai 2005 (cité dans « Affaire Cécilia, 
Sarkozy attaque le journal suisse Le Matin », Libération, 14 juillet 2005).

2. Sarah Perrig et Alexandre Bochatay, « Sarkozy, vampire des médias », op. cit.
3. Ibid.



26

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

publiquement, le 26 mai, dans le « 19/20 » de France 3 : « Vous voulez 
parler de la rumeur ? Alors interrogez-moi, faites votre joli métier ! […] 
Il est normal en tant qu’homme public que je réponde aux questions. 
Mais ne trouvez-vous pas que, parfois, cela va trop loin ? Que ma famille 
mérite aussi d’être respectée ? Que ma femme, qui est une personne émi-
nemment respectable, mérite aussi d’être respectée ? Qu’elle n’a pas à être 
suivie en permanence par des motos avec des photographes pour savoir 
avec qui elle déjeune ? Mes enfants doivent être respectés. La vérité, elle 
est très simple : comme des millions de familles, la mienne a connu des 
difficultés. Ces difficultés, nous sommes en train de les surmonter. Ma 
famille a besoin d’un peu de répit. […] Moi, je suis un homme public. Je 
peux combattre, je peux me défendre. Eux, pas 1. »

En clair, à deux ans de la présidentielle, le candidat phare de la droite 
demande à la presse de cacher aux électeurs le fait que le couple poli-
tique qu’il leur a vendu depuis des années vient d’exploser. Pour bien faire 
comprendre qu’il considère désormais tout paparazzi comme un ennemi, 
il conclut : « Pour abattre quelqu’un, on utilise tous les procédés. » Selon 
Jean-Michel Psaïla, le patron de l’agence photographique Abaca, cette sor-
tie de Sarko s’expliquerait par l’article paru en Suisse, mais aussi par une 
autre « paparazzade », jamais révélée à ce jour : « Quelques jours avant sa 
sortie sur France 3, un photographe était à nouveau parvenu à immortali-
ser Cécilia et Richard sortant d’un restaurant parisien. Il a immédiatement 
proposé ses photos à VSD. Marc Simon, le directeur photo, est monté voir 
Philippe Labi, alors directeur des rédactions de Voici, Gala et VSD, puis il 
est redescendu en disant que cela ne les intéressait pas. » Seize ans plus tard, 
Philippe Labi nous a affirmé « ne pas se souvenir » qu’on lui ait proposé des 
photos de Cécilia Sarkozy et Richard Attias 2. Marc Simon, lui, fouille dans 
sa mémoire : « Je ne me souviens pas d’avoir reçu Psaïla. Mais mon respon-
sable était bien Philippe Labi. C’est lui que je consultais, forcément. […] Il 
est vrai qu’à VSD, on ne “tirait” jamais les premiers. Quand les Allemands 
de Bertelsmann avaient racheté l’hebdo en 1995, Chirac l’avait mal pris. 
Du coup, nos actionnaires marchaient sur des œufs. Labi n’aurait jamais 

1. « 19/20 », France 3, 26 mai 2005.
2. Entretien de Philippe Labi avec l’auteur, 13 juillet 2021.



27

Sarkozy, candidat des milliardaires

publié une telle “première salve” dans un de ses journaux. D’autant qu’il 
était assez pote avec Sarko 1. »

C’est quelques jours après que VSD ait refusé les photos amenées par 
Psaïla et un de ses confrères que Nicolas Sarkozy mettait en garde sur 
France  3 les photographes suivant sa femme. « Je pense qu’il avait été 
mis au courant de l’existence des nouvelles images de Cécilia dînant avec 
Richard Attias », soupçonne Psaïla 2. Après avoir renoncé à publier ces pho-
tos, Philippe Labi aurait-il été jusqu’à informer Nicolas Sarkozy de leur 
existence ? Tout en admettant qu’il tutoyait alors le président de l’UMP, 
Labi dément : « Je ne suis pas un agent de police 3 ! ». 

Quand Nicolas Sarkozy revient au ministère de l’Intérieur le 31 mai 
2005, avec Dominique de Villepin à Matignon, il est contraint d’ad-
mettre que son épouse ne sera plus sa cheffe de cabinet à l’UMP. Fin juin, 
Cécilia consulte l’avocat Georges Kiejman, déménage de l’appartement 
de la place Beauvau et part s’installer à New York avec Richard Attias. 
Durant tout l’été, alternant menaces et SMS insistants, le ministre de 
l’Intérieur tente de reconquérir sa femme. Alors qu’elle organise désor-
mais sa vie entre Paris et New York, et que leur fils Louis est scolarisé 
aux États-Unis, les preuves de l’explosion du couple Sarkozy s’accu-
mulent sur le bureau d’Alain Genestar, le directeur de la rédaction de 
Paris Match : « Des photos nous arrivaient, révèlera-t-il en 2008 à Daniel 
Schneidermann. Cécilia et son ami ne se cachant pas, ils se promenaient 
sur la Croisette, ils louaient une décapotable et à Paris, […] ils allaient 
dans des restaurants très connus et ils se mettaient en terrasse 4. » En dépit 
de sa célèbre maxime (« Le poids des mots, le choc des photos ») et du fait 
qu’en juillet, Pascal Rostain et Bruno Mouron sont parvenus à repho-
tographier Cécilia et Richard consultant les plans d’un appartement à 
New York, l’hebdo du groupe Lagardère achète les photos mais ne les 
publie pas. Alain Genestar s’en explique aujourd’hui : « La consigne était 
naturellement d’acheter [les photos de Cécilia et Richard]. Non pas pour 

1. Entretien de Marc Simon avec l’auteur, 3 août 2021.
2. Entretiens de Jean-Michel Psaïla avec l’auteur, 14 janvier 2020 et 13 juillet 2021.
3. Entretien de Philippe Labi avec l’auteur, 13 juillet 2021.
4. Alain Genestar, « À propos de mon licenciement, Sarkozy ne dit pas la vérité », 

Arrêt sur images, 27 juin 2008.



28

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

les bloquer. Aucun magazine français n’allait les publier. Mais à Match, 
on savait qu’à un moment il faudrait publier l’histoire. C’est une règle 
à Match (comme dans tous les grands magazines people) : on achète les 
photos pour enrichir les archives quand la décision éditoriale est prise 
de revenir sur une histoire 1. » « Les médias français sont dirigés par des 
groupes industriels gouvernés par leurs peurs », estimera pour sa part le 
talentueux Rostain 2.

Ce n’est qu’à la fin de l’été 2005, quand il apprend que des photos de 
Cécilia et Richard ont été achetées par le Sunday Times de Londres et qu’il 
va donc se faire « griller », que Genestar se décide à « casser » la une de Paris 
Match au dernier moment pour publier les photos prises en juillet à New 
York par Pascal Rostain et Bruno Mouron. « On a estimé que Match ne 
pouvait pas être à la traîne », expliquera-t-il à Daniel Schneidermann 3. 
Alors que les photos de New York prouvent que Cécilia s’installe aux États-
Unis, Paris Match titre timidement : « Cécilia Sarkozy, l’heure du choix. » 
Autre précaution, malgré l’urgence, Genestar a fait valider cette une par 
Gérald de Roquemaurel, devenu PDG de Hachette Filipacchi Médias. 
Et il est confiant : « Moi, je pense qu’on ne va pas me virer, ce n’est pas 
l’intérêt de Sarko, ni de personne. […] Et je me dis : “Si on me vire, c’est 
tellement mauvais pour Paris Match qu’ils ne vont pas le faire” 4. » Quand 
l’hebdo paraît, le mythique photoreporter Daniel Filipacchi, fondateur du 
groupe propriétaire de Paris Match, le félicite : « Il m’a appelé de New York 
pour me dire : “Je me demandais quand vous alliez oser le faire. Bravo !” », 
s’enorgueillit Genestar.

Côté Sarkozy, en revanche, c’est la « soupe à la grimace ». Le mercredi 
24 août, veille de la sortie en kiosque, la une de Paris Match est envoyée 
au ministre de l’Intérieur en fin de matinée. Quand il descend déjeuner 
avec Patrick de Carolis, le nouveau PDG de France Télévisions qu’il a 
convié place Beauvau, Nicolas Sarkozy est blême. Il passera les trois quarts 
du repas son téléphone vissé à l’oreille : « [Il] était bouleversé et cherchait 

1. Mail d’Alain Genestar à l’auteur, 17 juillet 2021.
2. « Pascal Rostain, l’interview vérité », LeMatin.ch, 7 février 2014.
3. Alain Genestar, « À propos de mon licenciement, Sarkozy ne dit pas la vérité », 

op. cit.
4. Ibid.



29

Sarkozy, candidat des milliardaires

désespérément à joindre Arnaud Lagardère, le propriétaire du magazine », 
témoignera de Carolis 1. « Il ne comprenait pas pourquoi Match s’apprêtait 
à publier cette photo, il prenait cela pour une trahison, confie l’un de ses 
anciens conseillers. Arnaud lui-même était très ennuyé 2. »

Quelques jours après la publication, dont Arnaud Lagardère a mani-
festement été prévenu trop tard, Alain Genestar appelle le ministre de 
l’Intérieur : « J’ai pu ressentir en parlant très brièvement au téléphone 
avec Nicolas Sarkozy la violence qui, s’abattant sur moi, s’était abattue 
sur Arnaud Lagardère. Et j’ai compris : la pression avait été trop forte 3. » 
En 2021, Genestar a accepté de nous en dire un peu plus sur ce doulou-
reux échange : « Ce fut une conversation très froide, avec la formulation 
d’une menace implacable : “Ce que tu as fait, je ne l’oublierai jamais”, 
suivi de ces mots étranges : “Tu seras responsable de ce qui arrivera.” J’ai 
eu le sentiment qu’il y avait une sorte de “contrat” à mon endroit 4. » Le 
3 septembre, devant des journalistes à La Baule, Nicolas Sarkozy lâche 
à propos d’Arnaud Lagardère : « Soit c’est un traître, soit il ne tient pas 
son groupe. » Dans les semaines qui suivent, ce dernier appelle à son tour 
Genestar pour l’informer qu’il ne « dirigera plus Paris Match durant la 
campagne présidentielle ». Et en juin 2006, il est remercié, officielle-
ment pour « dérive déontologique ». Bouleversé, Genestar partira sous 
les applaudissements de son équipe, qui se mettra même brièvement 
en grève pour protester contre une éviction qu’elle juge « politique ». 
Quelques mois plus tard, Gérald de Roquemaurel est écarté à son tour. 
Interrogé quelque temps avant la présidentielle sur l’éviction d’Alain 
Genestar, Nicolas Sarkozy déclare n’avoir « aucune responsabilité  dans 
cette décision, même si j’ai été blessé par certaines attitudes 5 ». Une 
dénégation qui incitera l’ancien directeur de la rédaction de Paris Match 
à sortir du silence : « Dans un grand pays libre et démocratique comme 
le nôtre, il n’est pas concevable qu’un ministre de l’Intérieur puisse être à 
l’origine du limogeage d’un journaliste. […] Je tiens donc à préciser que 

1. Patrick de Carolis, Les Ailes intérieures, Plon, Paris, 2016.
2. Entretien avec l’auteur, mai 2021.
3. Alain Genestar, L’Expulsion, Grasset, Paris, 2008.
4. Mail d’Alain Genestar à l’auteur, 16 juillet 2021.
5. France 5, 29 septembre 2006.



30

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

le ministre de l’Intérieur, quand il affirme n’être pour rien dans mon licen-
ciement, ne dit pas la vérité 1. »

Quelques mois plus tard, Vincent Barbare, directeur général des édi-
tions First, va découvrir lui aussi les pressions que Nicolas Sarkozy peut 
exercer pour entretenir le mythe du couple politique qu’il entend encore 
désespérément incarner avec son épouse. Fin 2005, First commande à 
Valérie Domain, une journaliste de Gala ayant interviewé Cécilia Sarkozy 
quelques années auparavant pour un ouvrage sur la célébrité 2, une biogra-
phie de la probable future première dame. « À l’automne 2005, lors de plu-
sieurs rendez-vous et échanges téléphoniques, Cécilia Sarkozy raconte donc 
à Valérie Domain son histoire d’amour avec Nicolas Sarkozy, la fin de cette 
histoire, sa nouvelle vie avec Richard Attias 3. » Quelques semaines aupa-
ravant, Nicolas Sarkozy lui-même avait fait du shopping dans le quartier 
de la Madeleine, à Paris, au bras d’Anne Fulda, une journaliste du Figaro 
qu’il présentait aux vendeurs d’Ikea ou de Darty comme la « nouvelle Mme 
Sarkozy 4 ». Comme au printemps, ni Paris  Match ni VSD n’avaient osé 
publier des clichés de Pascal Rostain et Bruno Mouron immortalisant le 
ministre de l’Intérieur et sa nouvelle compagne rentrant au domicile de 
cette dernière, avenue Victor-Hugo (dans le 16e arrondissement de Paris), 
portant des cabas chargés de fleurs 5. Le 3 novembre, conscient que les 
révélations de Cécilia sont explosives, l’éditeur fait paraître dans L’Express 
un petit écho révélant que Domain l’a débriefée « avant » et « après » sa rup-
ture avec Nicolas Sarkozy. Quand rien ne bouge, Barbare décide de foncer. 
Mais à quelques jours de la publication, alors que 25 000 exemplaires ont 
déjà été imprimés et que le plan média est prêt (interview chez Fogiel…), 
Cécilia envoie un texto à Domain : « Tout peut encore changer 6. » Puis, 
après relecture des deux chapitres évoquant la rupture, elle laisse entendre 
que la journaliste n’a pas respecté ses propos et révèle dans Le Parisien 

1. « Selon Alain Genestar, Nicolas Sarkozy est à l’origine de son licenciement », Le 
Monde, 16 novembre 2006.

2. Valérie Domain, Femmes de, filles de, First, Paris, 2005.
3. Entretien de Vincent Barbare avec l’auteur, 26 avril 2021.
4. « Le vrai roman de Nicolas et Cécilia Sarkozy », Le Temps, 7 février 2006.
5. Renaud Revel, Les Amazones de la République, First-Gründ, Paris, 2013.
6. Cité dans « À l’Élysée sans elle », Le Monde, 19 octobre 2007.



31

Sarkozy, candidat des milliardaires

qu’elle a « appelé Nicolas au secours 1 ». Le 10 novembre 2005, Vincent 
Barbare est convoqué place Beauvau. Depuis le perron du ministère, le 
conseiller presse et communication Franck Louvrier l’aurait conduit direc-
tement dans le bureau de Nicolas Sarkozy : « Ils m’ont dit : “Vous êtes libre, 
mais si vous publiez, on attaquera pour atteinte à la vie privée”, nous a 
confié Barbare. Ils ont ajouté que le livre n’avait pas de raison d’être, que 
notre journaliste [Valérie Domain] avait divagué, qu’elle n’avait en réalité 
jamais recueilli le témoignage de Cécilia (ce qui était faux). » Interrogé 
seize ans plus tard sur cet entretien, Franck Louvrier nous a affirmé n’y 
avoir « pas assisté » 2.

En sortant du ministère, Barbare est sonné. À l’époque, First est en train 
d’être vendu à Editis, du groupe Wendel, alors propriété du baron Ernest-
Antoine Seillière. Nicolas Sarkozy aurait-il tenté de faire capoter cette 
vente ? Barbare appelle en tout cas Seillière, ainsi qu’un dirigeant d’Editis : 
« Je leur ai expliqué que le bouquin était devenu un peu hors sujet. J’ai 
suggéré qu’on suspende la publication, j’avais d’autres combats à mener. » 
En catastrophe, Barbare appelle Hachette, qui s’apprête à distribuer dans 
toutes les librairies de France les 25 000 exemplaires déjà imprimés, et les 
fait sortir d’urgence de l’« office ». « À 24 heures près, ils étaient placés dans 
des cartons pour expédition ! Je les ai fait mettre sous bâche dans un entre-
pôt », nous a-t-il confié. Manque à gagner : plusieurs centaines de milliers 
d’euros.

Mais dans les jours qui suivent, catastrophe : Le Canard enchaîné, qui 
a eu vent de l’histoire, y consacre un article 3 ! Une du Parisien, caméras 
de télé en bas de chez lui, Barbare ne sait plus où donner de la tête. Seize 
ans après, il minimise : « J’ai été la victime collatérale d’une réconciliation 
conjugale. » Domain, elle, sortira profondément blessée de l’épisode. Elle 
en sera réduite à publier à la place du récit envoyé au pilon un roman à clés 
ou Cécilia devient « Célia » et Nicolas, « Guillaume » 4.

1. « Le vrai roman de Nicolas et Cécilia Sarkozy », op. cit.
2. Entretien de Franck Louvrier avec l’auteur, 21 juillet 2021.
3. Christophe Nobili, « Coup de karcher sur une bio de Cécilia », Le Canard enchaîné, 

16 novembre 2005.
4. Valérie Domain, Entre le cœur et la raison, Fayard, Paris, 2006.



32

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

2005 : de l’huile sur le feu des banlieues ?
Depuis la place Beauvau, protégé par cette omerta médiatique, Nicolas 

Sarkozy poursuit sa stratégie. À deux ans de la présidentielle, il stigmatise 
régulièrement les jeunes issus de l’immigration. Comme d’autres, les camé-
ras de TF1 contribueront à jeter de l’huile sur le feu en relayant ses « effets 
d’annonce », voire ses provocations. Comme le 19 juin 2005.  Suite à la 
mort accidentelle d’un enfant de onze ans, le ministre de l’Intérieur déclare 
à La Courneuve : « Les voyous vont disparaître. Je mettrai les effectifs qu’il 
faut, mais nous nettoierons la cité des 4 000. » Quelques jours plus tard, il 
revient à La Courneuve et assume face aux caméras d’avoir utilisé devant la 
famille de la petite victime le terme « Karcher » : « Nettoyer au karcher est le 
terme qui s’impose, car il faut nettoyer cela. » En septembre, il s’insurge à 
nouveau contre « ceux qui menacent la sécurité des Français », « en premier 
lieu les gens du voyage, les jeunes de banlieue, les immigrés illégaux ». Le 
26 octobre, hué par des jeunes d’Argenteuil choqués de le voir débarquer 
à nouveau au milieu d’un essaim de caméras, il continue à faire dans la 
provocation. S’adressant à un habitant à sa fenêtre, il lance : « Vous en avez 
assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. »

Mais ce petit jeu qui consiste à humilier les jeunes des quartiers devant 
les caméras à ses limites. En octobre 2005, alors en poste à 90 Minutes 
(Canal Plus), j’apprends que cela « chauffe » à Vaulx-en-Velin, dans la ban-
lieue de Lyon. Je propose à Paul Moreira et Luc Hermann d’aller enquê-
ter sur place avec mon confrère Saddek Chettab (moi accompagnant, 
embedded, comme on dit dans le milieu, des policiers d’une brigade anti-
criminalité qui chassent les gamins tous les soirs au « flashball », lui côté 
émeutiers). Saddek apprend rapidement que si des jeunes brûlent des voi-
tures, c’est depuis que l’un d’entre eux, soupçonné de rouler sur un scooter 
volé, a été blessé lors d’une « frappe », c’est-à-dire percuté intentionnelle-
ment par un véhicule de police 1.

En cours de tournage, un incident de même nature survient en Seine-
Saint-Denis. Suite à un appel d’un habitant de Clichy-sous-Bois croyant 
voir des silhouettes pénétrer sur un chantier, les policiers de la ville se 
mettent à pourchasser, toutes sirènes hurlantes, des gamins qui reviennent 

1. « La banlieue brûle », 90 Minutes, Canal Plus, novembre 2005.



33

Sarkozy, candidat des milliardaires

du foot. Deux d’entre eux, Zyed Benna et Bouna Traoré, se réfugient dans 
un transformateur électrique d’EDF. Au lieu de faire couper le courant, les 
policiers les encerclent. Paniqués, les deux ados de 15 et 17 ans meurent 
électrocutés. Loin de calmer le jeu, Nicolas Sarkozy relaye alors à longueur 
de JT des contre-vérités en prétendant que ses fonctionnaires ne « pour-
chassaient pas » les jeunes  victimes 1. Depuis le récit d’un survivant, les 
habitants du quartier savent que c’est un mensonge éhonté. Quand TF1 
et France 2 se mettent à relayer les « infox » du ministre de l’Intérieur, les 
jeunes de Clichy-sous-Bois basculent dans la violence. Ce cycle provo-
cation-répression débouche sur les plus graves émeutes urbaines depuis 
1968 : trois semaines de révoltes, 9 000 voitures brûlées, 200 millions d’eu-
ros de dégâts. Et une France placée sous état d’urgence, pour la première 
fois depuis la guerre d’Algérie 2.

Au plus fort des émeutes, la chaîne de Martin Bouygues évoque à peine 
les ravages provoqués par les surenchères sécuritaires de son candidat favori. 
Notamment en enterrant après diffusion une scène particulièrement signi-
ficative. Elle est filmée en caméra cachée début novembre, quelques jours 
après l’électrocution de Zyed et Bouna.

Ce soir-là, dans le quartier de la Duchère à Lyon, une reporter de l’émis-
sion « 7 à 8 », produite par Emmanuel Chain pour TF1, est interpellée 
par des jeunes qui affirment être maltraités par des policiers lors d’inces-
sants contrôles au faciès. Sophie Hamdad veut en avoir le cœur net. Elle 
décide de rester à l’écart en tournant en caméra cachée. La nuit tombée, 
une patrouille s’arrête devant les jeunes. Les policiers ignorent qu’ils sont 
filmés. L’un d’entre eux hausse le ton vis-à-vis d’un jeune : « Ta gueule !

– Vous nous dites “Ta gueule !”, on n’a rien fait, Monsieur !
– Tu veux qu’on t’emmène à un transformateur ? On te dit de reculer, 

tu recules !
– Regardez, Monsieur, nous, on vous vouvoie et votre collègue, il nous 

tutoie. »
En marge de la scène, un autre jeune provoque un policier (chauve) : 

« C’est bien fait, t’as le cancer, t’as plus de cheveux !

1. Voir notamment TF1, « 20 heures », 30 octobre 2005.
2. Voir « Émeutes en banlieue, la mécanique infernale », Spécial investigation, Canal 

Plus, 4 novembre 2013.



34

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

– Tu veux griller, toi aussi, avec tes copains ? Tu veux aller dans un 
transfo ? Ramène ta gueule, on va t’y mettre. […] Et arrête de me regarder 
comme un âne !

– Vous croyez que c’est comme cela que le quartier va se calmer ? 
demande un jeune.

– Que le quartier se calme ou pas, nous, on s’en branle, répond l’un des 
policiers. À la limite, plus cela merde, plus on est contents 1. »

En pleines émeutes urbaines, cette scène ayant miraculeusement 
échappé à la censure montre que, chauffés à blanc par Nicolas Sarkozy, 
certains policiers cherchent manifestement à ce que la France s’embrase. 
Visionnant les images juste avant diffusion, Patrick Le Lay est furieux 
qu’Étienne Mougeotte et Robert Namias, respectivement vice-président 
du groupe TF1 et directeur général adjoint de l’information, les aient vali-
dées. Selon le journaliste Thomas Hugues, Nicolas Sarkozy aurait « appelé 
Martin Bouygues, qui a appelé Patrick Le Lay, qui nous a mis une souf-
flante… Dans le circuit de la pression, ce cas de figure est exemplaire 2. » Le 
lendemain, lors d’un pot pour la 200e de « 7 à 8 », la reporter ayant tourné 
la scène croise Robert Namias, qui est aussi l’époux d’Anne Barrère, la 
chargée de communication de la fondation « pièces jaunes » de Bernadette 
Chirac. Quand elle tente de lui parler, il la toise et lui tourne le dos. Au café 
où elle me fait alors ce récit, Sophie Hamdad m’affirme que sa séquence a 
ensuite été interdite à la vente par TF1 3. Dans les mois qui suivent, un 
de ses reportages pointant du doigt la politique de quotas migratoires de 
Nicolas Sarkozy aurait été « mis à la poubelle par TF1 ». Puis, au moment 
des premières menaces contre Charlie Hebdo, en 2006, Sophie Hamdad 
reçoit l’ordre d’interrompre en plein tournage un reportage avec Cabu. « À 
l’arrivée de Sarkozy, j’ai quitté “7 à 8”, j’ai estimé qu’il n’y avait plus d’en-
quête possible  sur la Une », regrette-t-elle en 2021 4. L’audiovisuel public 
échappait-il, lui, à ces pressions ?

1. « 7 à 8 », TF1, 6 novembre 2005.
2. Cité par Aude Dassonville et Jamal Henni, TF1. Coulisses, secrets, guerres internes, 

op. cit.
3. Entretien de Sophie Hamdad avec l’auteur, décembre 2005.
4. Entretien de Sophie Hamdad avec l’auteur, 8 juillet 2021.



35

Sarkozy, candidat des milliardaires

L’information de France 2, pro-Sarkozy ?
Quand les émeutes éclatent, le président de France Télévisions, Patrick 

de Carolis, est en négociation avec le gouvernement Villepin pour qu’il 
desserre l’étau financier handicapant le groupe public depuis des années 1. 
Aussi les patrons de l’info marchent-ils sur des œufs. Sur demande des 
autorités, les décomptes quotidiens du nombre de voitures brûlées sont 
souvent escamotés des antennes. Plus grave : les violences policières qui 
se multiplient (matraquages sauvages, passages à tabac dans les commis-
sariats…) sont la plupart du temps passées sous silence. Le 7 novembre 
2005, alors qu’à La Courneuve une équipe du « 20 heures » de France 2 
filme des policiers tabassant à coups de pied et de poings un jeune gisant 
au sol, Arlette Chabot, directrice de l’information, bloque la diffusion 
de la séquence durant près de trois jours, laissant le temps au ministre de 
l’Intérieur de préparer des éléments de langage justifiant la violence de ses 
fonctionnaires.

Pro-Sarkozy, Arlette Chabot ? Elle le connaît en tout cas très bien. Selon 
Bruno Roger-Petit, ancien journaliste de France 2 qui deviendra conseil-
ler d’Emmanuel Macron, elle avait pris l’habitude, lors de la campagne 
présidentielle de 1995, de surnommer Chirac le « naze » et Balladur (dont 
le porte-parole était Nicolas Sarkozy) « Mon doudou » 2. Quand Chabot 
autorise enfin le « 20 heures » à diffuser quelques images du tabassage, le 
10 novembre 2005, David Pujadas commence par rendre hommage au 
« professionnalisme » des policiers, puis annonce que huit d’entre eux ont 
été « suspendus ». Le sujet est atténué par une interview du patron de l’IGS 
(totalement fusionné avec l’IGPN en 2013), la police des polices, qui justi-
fie longuement et sans contradicteur la violence de ses collègues.

À l’occasion, on découvre une autre scène filmée trois jours aupara-
vant par une équipe de la télévision allemande, mais jamais diffusée en 
France. Menottés et plaqués au sol, deux jeunes y accusent des policiers 

1. D’un montant de 116,50 euros en 2001, la redevance audiovisuelle annuelle était 
tombée à 116 euros en 2008 (dont environ 80 euros par an et par foyer pour France 
Télévisions). Un montant sensiblement moins élevé que dans plusieurs autres États 
européens.

2. Cité par Marc Endeweld, France Télévisions [Off the record], Flammarion, Paris, 
2010.



36

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

de les avoir roués de « coups de pied dans la tête ». Excédé, l’un des fonc-
tionnaires lâche alors devant les journalistes allemands : « Regarde la France 
d’aujourd’hui, regarde cela ! C’est pas beau, ça 1 ? » Il aura fallu une nouvelle 
bavure pour que France 2 se décide à diffuser quelques secondes de ces 
scènes donnant une petite idée de la violence policière – et des remarques 
racistes – qui s’abattent alors sur les banlieues. Et encore, en donnant lon-
guement la parole à Nicolas Sarkozy, qui justifiera en plateau la violence de 
ses policiers 2.

Le ministre de l’Intérieur récolte rapidement les fruits de sa stratégie de 
la tension : après les émeutes, sa cote de popularité bondit 3. Dans la foulée, 
les industriels des médias continuent de soutenir son ascension politique. 
Quand TF1 décide de faire un « coup de com » en plaçant le journaliste 
d’origine martiniquaise Harry Roselmack en vitrine de son « 20 heures », 
Nicolas Sarkozy est le premier à faire buzzer l’info : « Grâce aux liens qui me 
rapprochent de Martin Bouygues, je sais qu’il y aura un Noir au 20 heures 
de TF1 cet été », lâche-t-il le 17  février 2006 lors d’un dîner avec des 
membres du Club Averroes, un groupe informel de médias promouvant 
la diversité dans la presse. Quelques mois plus tard, quand il publie son 
livre Témoignage 4, Le Point, hebdomadaire de François Pinault (du groupe 
Kering), lui consacre une troisième couverture souriante en quelques mois. 
Sur Europe 1 (groupe Lagardère), Jean-Pierre Elkabbach l’invite pour une 
interview à la complaisance burlesque. Quelque temps auparavant, alors 
que Nicolas Sarkozy avait pris la tête de l’UMP, Elkabbach l’avait même 
consulté sur le choix du journaliste de la radio qui suivrait… l’UMP 5.

À Paris  Match, Olivier Royant, nommé en remplacement d’Alain 
Genestar, reprend les vieilles habitudes de l’hebdo Lagardère : flatter 
l’image des amis du patron. En juin 2006, alors que Cécilia Sarkozy est 
revenue vivre en France « pour tenter de reconstruire sa famille » (pour ne 

1. « 20 heures », France 2, 10 novembre 2005.
2. « France 2 s’acharne sur Zyed et Bouna », Télérama, 18 mars 2015.
3. Voir notamment le sondage Ipsos/Le Point du 16 novembre 2005, où 63 % des 

sondés approuvaient « plutôt » ou « tout à fait » son action.
4. Nicolas Sarkozy, Témoignage, XO, Paris, 2006.
5. « Sarko, conseiller en recrutement pour Europe 1 », Le Canard enchaîné, 22 février 

2006.



Sarkozy, candidat des milliardaires

pas plomber le projet présidentiel de son mari, penseront certains), Paris 
Match publie un reportage photo en Guyane donnant l’impression qu’elle 
est de nouveau heureuse avec Nicolas Sarkozy. En réalité, l’épouse du can-
didat souffre le martyre. Et la situation n’est pas non plus facile pour les 
enfants. Lors de leur retour en France, alors que Nicolas Sarkozy est venu 
les accueillir en personne sur le tarmac de l’aéroport à leur arrivée d’un 
long vol en provenance des États-Unis avec Cécilia et Richard à leurs côtés, 
Louis (8 ans) et Jeanne-Marie (18 ans) refusent de descendre de l’avion : 
« Pour eux, les États-Unis avaient incarné un paradis, nous a confié un 
proche. Pour la première fois de leur vie, ils pouvaient sortir sans escorte 
policière, aller dormir chez des amis, se promener incognito, c’était la 
liberté ! » Richard Attias, en revanche, payera cash le fait d’avoir osé s’affi-
cher avec l’épouse du ministre de l’intérieur : « Il a perdu la plupart de ses 
clients », nous racontera une proche 1. Comme Klaus Schwab, le fondateur 
du Forum de Davos, qui lui aurait lâché : « Je ne veux plus travailler avec 
toi ! »

À cette période, il reste néanmoins quelques médias qui osent résister à 
l’emprise de Nicolas Sarkozy. Comme Canal Plus, dont la maison-mère, 
Vivendi, est alors dirigée par le chiraquien Jean-René Fourtou. Financée 
depuis sa création en 1984 par des abonnés attachés à son indépendance, 
ce premier « Mediapart de la télé » a même fait de la résistance au sarko-
zysme une culture d’entreprise. Un bref retour en arrière n’est pas inutile 
pour mesurer l’ampleur de la mise au pas dont va être victime la chaîne 
cryptée.

1. Entretien avec l’auteur, avril 2021.



38

2

Incontrôlables Guignols

En ce 17 septembre 1997, sur le plateau de Nulle part ailleurs, Bruno 
Gaccio est chargé de dresser le portrait de l’invité de Guillaume Durand. 
Malgré l’échec de son mentor Édouard Balladur en 1995, Nicolas Sarkozy 
tente un retour en politique. Il ne va pas être déçu. Pendant de longues 
minutes, l’auteur phare des Guignols de l’info fait marrer le public en le 
qualifiant de « traître » (pour avoir trahi Chirac en 1995), de « pois-
sard en politique » (parce qu’il choisirait toujours le mauvais cheval), en 
lui demandant « comment on peut être jeune et balladurien »… Bref, il 
tape fort. « Personne ne s’attendait à cette chronique de Gaccio, confiera 
Pierre Lescure, alors président de Canal Plus. Nicolas Sarkozy était reparti 
furieux. En sortant, il a piqué une crise. On savait qu’il nous en voudrait 
jusqu’à la dernière génération. Il répétait que c’était inadmissible 1. »

Mais en coulisses, Alain de Greef, le directeur des programmes de la 
chaîne, savoure, lui, le culot de son poulain. Gaccio le raconte : « Je sors 
du plateau, je m’engage dans un couloir, tous les techniciens me disaient : 
“Bravo d’avoir osé !” Et là, j’arrive à une porte battante derrière laquelle 
m’attendait Alain de Greef. Je me suis dit que j’allais me faire engueuler, 
car j’y avais vraiment été fort. De Greef me regarde et me dit : “Parfait, 
il manquait juste un sourire” 2 ! » Alain de Greef, ancien de l’ORTF et 

1. Cité par Renaud Saint-Cricq et Frédéric Gerschel, Canal Sarkozy, op. cit.
2. Entretien de Bruno Gaccio avec l’auteur, 2016.



39

INCONTRÔLABLES GUIGNOLS

d’Antenne 2, avait appris à détester le journalisme servile. Il est une pièce 
maîtresse de l’indépendance éditoriale de Canal Plus. Dans les années 
1990, il encourage les Guignols à cogner, les protège contre Lescure et la 
fureur des politiques.

Canal Plus sous pression ?
En 2002, quand Pierre Lescure, patron emblématique de Canal Plus, 

est viré par le numéro un de l’actionnaire majoritaire Vivendi, Jean-Marie 
Messier, proche d’Édouard Balladur, les salariés de la chaîne cryptée enva-
hissent le CSA (le conseil supérieur de l’audiovisuel) pour réclamer des 
gages d’indépendance éditoriale. Après la chute de Messier, le nouveau 
président du groupe, Bertrand Méheut, doit avancer avec précaution. Il a 
compris qu’à Canal Plus, l’indépendance fait partie de l’ADN de la chaîne, 
que les abonnés y sont attachés et qu’il serait dangereux de la remettre 
en cause. Suite à la réélection de Jacques Chirac et à l’arrivée d’un de ses 
proches, Jean-René Fourtou, à la tête de Vivendi, il va néanmoins entre-
prendre, avec son nouveau directeur général venu de TF1, Guillaume 
de Vergès, de remettre en cause le ton « libre et irrévérencieux de Canal 
Plus 1 ». Dans la foulée, avec son successeur Rodolphe Belmer, Méheut va 
tenter de mettre au pas Les Guignols de l’info.

L’histoire nous a été racontée par leur auteur phare, Bruno Gaccio : 
« Méheut me dit : il faut être plus équilibré, arrêter de taper sur la droite. 
J’entends pas. Du coup, ils veulent qu’on enregistre l’émission pour 
qu’ils puissent relire nos textes tous les jours à 17 heures. On refuse 
de renoncer au direct. Mais on consent à leur envoyer nos textes pour 
relecture. » Contrarié, Gaccio décide alors de faire des blagues à sa direc-
tion : « Un soir, la marionnette de Bernadette Chirac est prévue en pla-
teau. Notre texte prévoit de la présenter par provocation, de manière 
particulièrement injurieuse, comme : « Bernadette Chirac, grosse pute ». 
Paniqué, un employé du service juridique alerte la direction. Belmer 
m’appelle, affolé, et je lui réponds : “Mais non, Rodolphe, on ne va pas 
dire cela !

– Si, j’ai le texte sous les yeux !

1. « Canal : de l’eau tiède dans le décodage », Le Canard enchaîné, 4 juin 2003.



40

L’ÉLYSÉE (ET LES OLIGARQUES) CONTRE L’INFO

– Ben oui, mais c’est une version de travail de 14  heures, on affine, 
Rodolphe, détends-toi !”

Le lendemain, rebelote, raconte encore Gaccio, on invite Roselyne 
Bachelot. On écrit un texte qui la présente de manière encore plus inju-
rieuse comme une « grosse truie qui pue la merde ». Belmer a rappelé pour 
me dire : “OK, j’ai compris.” Après, ils nous nous ont fichu la paix 1. »

Depuis la place Beauvau, Nicolas Sarkozy mène alors une politique 
ultra-sécuritaire. Quand les auteurs des Guignols (Bruno Gaccio, Ahmed 
Hamidi, Lionel Dutemple, Julien Hervé) la pointent du doigt, il per-
sifle : « Ce sont des militants, pas des auteurs. » Lui qui gère ses relations 
avec autrui par le rapport de force ou la séduction n’arrive à rien avec les 
marionnettes : « Il n’a aucune prise, et cela le désespère. Alors il fait mine 
d’oublier le problème », témoigne un ami. Fin 2004, après sa conquête de 
l’UMP dans la perspective de la présidentielle, Nicolas Sarkozy recom-
mence à se plaindre des Guignols. Notamment chez Michel Drucker : 
« J’essaie de vivre en acceptant. Bien sûr, qu’on m’en parle dans la rue. 
Ma marionnette a fait nettement plus d’heures de télévision que moi. 
Aller faire le sérieux après, c’est pas facile. C’est un métier noble, la poli-
tique. Bien sûr, ça blesse 2. » En 2006, Nicolas Sarkozy tente d’attirer les 
auteurs à un petit déjeuner place Beauvau. Mais ils ne « mangent jamais 
avec les politiques 3 ». Alors à l’approche de la présidentielle, le ministre 
de l’Intérieur change de tactique : il passe des coups de fil furibards à 
Bertrand Méheut et Rodolphe Belmer. À Canal Plus, l’un des auteurs 
se voit même conseiller de « mettre la pédale douce », car « Sarko va 
péter une durite ». Parmi les saltimbanques de Canal Plus, les coups de 
pression du ministre de l’Intérieur commencent à lasser. En avril 2007, 
même Christian Borde, alias Jules-Édouard Moustic, le discret présen-
tateur de Groland, n’hésite plus à critiquer Nicolas Sarkozy : « Il va dans 
le sens du poil de tout le monde pour prendre le pouvoir, c’est tout juste 
s’il ne promet pas de la vodka gratuite, comme en Russie ! […] C’est 

1. Entretien de Bruno Gaccio avec l’auteur, 25 mars 2019.
2. « Vivement dimanche », France 2, 5 décembre 2004.
3. Pour avoir ignoré cette règle en acceptant de dîner en compagnie de Ségolène 

Royal en 2006, Bruno Gaccio sera poussé vers la sortie des Guignols en juin 2007.



41

INCONTRÔLABLES GUIGNOLS

pas possible d’être finaud avec quelqu’un qui tape avec des chaussures à 
semelles compensées. Forcément, tu sors tes santiags 1 ! »

La mise au pas de l’investigation
Mais si les trublions de Canal Plus parviennent à résister, l’investiga-

tion, en revanche, va être mise au pas. Incarnée par le magazine 90 Minutes 
lancé en 1999 par Paul Moreira avec une équipe de journalistes salariés de 
Canal Plus, elle a longtemps joui d’une très grande indépendance édito-
riale. Sous Jacques Chirac, nous allons initier plusieurs enquêtes de nature 
à embarrasser l’exécutif. En 2002, Bernard Nicolas et Michel Despratx 
lèvent un coin du voile sur les barbouzeries gaullistes. Après des mois d’en-
quête, ils démontrent qu’en 1979, le ministre du Travail Robert Boulin 
(un gaulliste historique rallié à Giscard) ne s’est pas suicidé, mais qu’il a 
vraisemblablement été assassiné 2. Une autre de nos enquêtes va provoquer 
une déflagration en Afrique de l’Ouest. En 2004, des dizaines d’Ivoiriens 
sont tués par balle à Abidjan lors d’une manifestation hostile à la présence 
française. Mais alors que la ministre française de la Défense Michèle Alliot-
Marie nie toute bavure, des images récupérées par mon confrère Stéphane 
Haumant montrent des soldats français tirant sur la foule 3… Quand 
des chiraquiens font pression pour empêcher la rediffusion de ce scoop 
dévastateur, Stéphane Haumant se voit interdire de continuer à travailler 
sur le sujet. À cette époque, Belmer censure « Mâdame », un portrait non 
autorisé de Bernadette Chirac réalisé par l’impertinent John-Paul Lepers 
pour Lundi Investigation. Puis il annonce à Paul Moreira que trois autres 
enquêtes ne seront pas diffusées. L’une explore le passé extrémiste de José-
Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne. Une autre 
évoque des interventions de Nicolas Sarkozy dans les marchés publics des 
Hauts-de-Seine et sa stratégie pour accéder au pouvoir.

Pour l’enquête sur Sarkozy, que je réalise avec ma consœur Véronique 
Robert (qui sera tuée en 2017 par l’explosion d’une mine en Irak), l’UMP 

1. Les Inrocks, avril 2007.
2. « Robert Boulin, le suicide était un crime », 90 Minutes, Canal Plus, 15 janvier 

2002.
3. Stéphane Haumant, Jérôme Pin et Laurent Cassoulet, « Côte d’Ivoire : quatre 

jours de feu », 90 Minutes, Canal Plus, 30 novembre 2004.


	Couverture
	Titre
	Copyright
	Introduction. Attention, bastion démocratique en danger !
	« Sabrer ce qui fait la spécificité du service public » ?
	L'audiovisuel public français, une « honte » selon Macron

	I – Un inspirateur nommé Sarkozy ?
	1. Sarkozy, candidat des milliardaires
	Sarkozy, 1983 : « il va y avoir des gens qui seront mes amis et les autres »
	L'affaire Cécilia : l'oligarchie aux petits soins médiatiques
	« Ils ont une peur bleue, car c'est le futur président »
	2005 : de l'huile sur le feu des banlieues ?
	L'information de France 2, pro-Sarkozy ?

	2. Incontrôlables Guignols
	Canal Plus sous pression ?



