
[image: couverture]



[image: 4eme couverture]


DES MÊMES AUTEURS
La Bonne Soupe, Comment le 13 heures de TF1 contamine l’info
Les Arènes, 2006


ISBN 978-2-02-134719-7
© ÉDITIONS DU SEUIL, SEPTEMBRE 2016
www.seuil.com
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo.


Préface


C’est une histoire de violence. C’est une histoire de vengeance, de pouvoir, d’argent, mais c’est avant tout une histoire de violence. Oh, personne n’est mort et ceux que Vincent Bolloré a passés par la fenêtre parce qu’ils ne voulaient pas prendre la porte s’en sont tirés avec des ecchymoses à l’orgueil et des chèques de départ correspondant à leurs gros émoluments. Mais Canal+ a été mise au pas. La belle affaire, nous direz-vous : ces gandins ajustés dans leurs vaniteux costumes, leur fameux esprit Canal devenu fantôme pour autant qu’il ait jamais été autre chose qu’un gaz régressif des années 80, leur argent, leurs fêtes, leur club. Vincent Bolloré leur a imposé sa vision du monde, un monde où l’on sacre celui qui met des nouilles dans le slip d’un de ses employés, où Les Guignols doivent débiter du sketch pour faire rire en français, en espagnol et en mandarin, où il faut piocher les invités de ses émissions dans le catalogue maison, où le journalisme ne s’envisage qu’en une vitrine corporate des productions estampillées Canal+, Vivendi, Universal, Havas, estampillées Bolloré.
Vincent Bolloré, c’est aussi une histoire de journalisme. Et même une obsession journalistique. L’Empire, comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ est en effet une enquête dont les épisodes ont été publiés de janvier 2016 à juillet 2016 sur le site Les Jours. Un site d’information sur abonnement et sans publicité lancé par un collectif de journalistes avec un but : sortir du flux insensé des nouvelles débitées à la chaîne, où une info chasse l’autre, sans contexte, sans mémoire. Aux Jours, nous nous emparons d’un sujet et nous ne le lâchons plus, des mois durant, c’est ce que nous appelons nos « obsessions » mises en scène à la façon de séries : la classe de 3e d’un collège, la Turquie qui bascule, une enquête dans les entrailles du streaming ou le retour des jihadistes français… Ce livre sur Vincent Bolloré et Canal+ inaugure une collection des Jours avec les éditions du Seuil.
 
L’Empire, l’obsession consacrée à Vincent Bolloré, se poursuit sur Les Jours. Elle est menée comme nos autres obsessions. Un travail long, patient, en profondeur, rythmé par l’actualité. Nous avons rencontré des dizaines de témoins dans tout l’empire de Vincent Bolloré. Certains l’ont quitté, d’autres y sont encore. Certains vouent à Vincent Bolloré une rancune tenace, d’autres admirent l’animal ; parfois, ce sont les mêmes. Tous, à de très rares exceptions, ont exigé l’anonymat. Un classique du secteur des médias que le off, ces citations sans auteur identifié qui exigent donc un travail de recoupement du moindre témoignage. Mais, pour raconter ce petit monde depuis des années, jamais nous n’avions vu de telles précautions : rencontres les plus éloignées possibles des lieux où croise la faune médiatique, téléphone au numéro inconnu acheté pour la conversation, mails cryptés, messageries alternatives… Évidemment, nous avons, à de multiples reprises, demandé audience à Vincent Bolloré, à Vivendi, à Canal+, réclamé des réponses, des interlocuteurs, des contradictions, des versions officielles : en vain.



Les héros de l’Empire


Vincent Bolloré
64 ANS, PATRON (DE VIVENDI, D’HAVAS, DE CANAL+…)
C’est le Saigneur de Canal+, le Dépeceur de Belmer, l’Étrangleur de Meheut, l’Estourbisseur d’Aprikian, l’Égorgeur de DRH… Faut-il encore présenter Vincent Bolloré ? Allez : il a 64 ans et, le 17 février 2022, 200 ans après la création du groupe en 1822, il léguera son empire à ses enfants. Son empire ? Deux-trois bricoles : du transport, de la pub, de l’énergie, des Autolib, quelque trente filiales dont Vivendi, la maison mère de Canal+.


Rodolphe Belmer
47 ANS, EX-NUMÉRO 2 DE CANAL+
Dire qu’il prend de la hauteur après son éviction de Canal+ tient de l’euphémisme : désormais, c’est dans l’espace qu’on trouve Rodolphe Belmer, nommé patron d’Eutelsat, l’opérateur de satellites européen. Il n’est pas interdit de penser qu’à 47 ans, celui qu’à Canal+ tout le monde appelait « Rodolphe » se met là en réserve de la République en attendant des jours meilleurs. Quand il arrive en 2003 à la tête de Canal+, ça daube dans les couloirs : Belmer, après Procter&Gamble puis McKinsey, débarque du marketing. Mais il fait son chemin au sein de la chaîne cryptée, lance Le Grand Journal version Michel Denisot, développe les séries maison, rachète Direct 8 à Bolloré. Signant son propre arrêt de mort, puisque c’est par cette acquisition que Bolloré prendra le contrôle de Vivendi, et finira par virer Belmer.


Maxime Saada
46 ANS, NOUVEAU NUMÉRO 2 DE CANAL+
C’est une affiche de Scarface qui accueille le visiteur dans son bureau mais Maxime Saada tient moins d’Al Pacino que de John Turturro. Il a 46 ans, il a travaillé chez McKinsey, il a rejoint Canal+ côté marketing avant d’en devenir le numéro 2. Oui, son parcours est exactement le même que celui de Rodolphe Belmer dans les traces duquel Maxime Saada n’a cessé de marcher. Jusqu’à lui marcher dessus et le remplacer à la faveur de son éviction en juillet dernier. En plus de son poste de numéro 2 de Canal+, il vient de se voir confier Dailymotion, la plate-forme de vidéos détenue par Vivendi. C’est marrant, avant de se faire virer, Belmer aussi a pris du galon.


Alain De Greef
DÉFUNT DIRECTEUR DES PROGRAMMES DE CANAL+
Mourir en juin 2015, au moment des premières rumeurs de suppression des Guignols, être enterré le jour où Bolloré vire Belmer, et avoir des amis qui vous organisent une soirée d’hommage au soir d’un comité de management où Bolloré met en scène « une séance de terreur et d’humiliation », on ne peut pas retirer à feu Alain De Greef un certain sens du timing. Jusque dans sa mort, l’historique directeur des programmes de Canal+ aura pesé sur la chaîne, celle dont il a ciselé les programmes, fait naître des Guignols, des Nulle Part Ailleurs, des Groland… de 1984 à 2000. De Greef comparait le travail de programmateur avec celui d’un peintre : « S’il faut faire les Nymphéas avec uniquement du rouge et du noir, je le ferai. Comme je suis un provocateur, il m’arrive aussi de faire les Nymphéas avec du caca et du vomi. » C’est sûr qu’entre ça et Bolloré qui se targue de ne pas être un prix Nobel, il y a une légère baisse de niveau à Canal+.


Bertrand Meheut
65 ANS, EX-PRÉSIDENT DU GROUPE CANAL+
Il est arrivé à Canal+ en même temps que Rodolphe Belmer, surnommé « le gars du marketing ». Lorsqu’il remplace Pierre Lescure en 2002, Bertrand Meheut, lui, a eu droit à « Baygon vert ». Ou, variante, « Baygon jaune ». Ou bien « le gars des pesticides », puisque c’est là, chez Rhône-Poulenc, qu’il a fait une bonne partie de sa carrière. Moins glamour que les médias, certes, mais Bertrand Meheut s’y est fait, petit à petit, on a pu le noter au cours des années, à un changement de lunettes ou à un nouveau costume, plus cintré. Meheut et Belmer ont longtemps formé un couple harmonieux, le numéro 1 au business d’un côté, le numéro 2 aux programmes de l’autre. Et puis Belmer a été promis au fauteuil de Meheut et le couple a commencé à tanguer. Enfin Bolloré est arrivé, virant d’abord Belmer puis Meheut : pas de jaloux.


Ara Aprikian
50 ANS, EX-CHEF DU PÔLE GRATUIT DE CANAL+
Voilà l’homme qui a orchestré la conversion de Canal+ au gratuit. Piqué à TF1 en 2005 (il était directeur des divertissements), Ara Aprikian commence mollo à Canal+ avant de se voir confier ce qui sera son grand œuvre : la nouvelle grille de D8, fraîchement rachetée à Vincent Bolloré. Le retour de Nouvelle Star ? C’est lui. Le réchauffage du Maillon faible ? C’est lui. Hanouna tous les jours ? C’est lui. Mais autant Cyril Hanouna est, disons, un chouille exubérant, autant son patron Ara Aprikian est discret. Très proche de Rodolphe Belmer, il quitte le groupe après son départ à l’été 2015. Fin septembre, le voilà de retour à TF1 pour un poste de « conseiller spécial ».


Serge Nedjar
58 ANS, DIRLO D’I-TÉLÉ
Voilà un patron qui sait se faire aimer. Sitôt son arrivée fin mai 2016 à la tête d’i-Télé depuis Direct Matin, le gratuit de Bolloré chargé de promouvoir les produits maison, Serge Nedjar a commencé par annoncer la suppression de 50 postes, soit un quart de la rédaction de la chaîne info. Et dans la foulée, entre autres invités Universal fourrés dans la grille, il dit vouloir la remplir de programmes sponsorisés et de publireportages. Et là il leur fait comprendre qu’il voudrait que ce soient les journalistes d’i-Télé qui les fassent. «  Et je vais vous dire une chose, déclare Nedjar aux représentants de la Société des journalistes qu’il reçoit alors, il n’y aura rien à discuter parce que vous ferez ce qu’on vous dit de faire. » Charmant et même très charmant puisqu’il ajoute ensuite, à l’attention du président de la SDJ d’i-Télé : « Quand je vois des gens comme vous, ça ne me donne pas envie. » Serge Nedjar s’est, en retour, mangé dans les dents une motion de défiance votée à 89,5 %, et une grève, inédite dans l’histoire d’i-Télé, de quatre jours.


Cyril Hanouna
42 ANS, CHANTE LES SARDINES
Cyril HihiHIIIHAHAHAHAAnouna, c’est ainsi que, dans une autre vie, nous appelions Cyril Hanouna. Ça va, nous aussi on a le droit d’être contents de nous. Tout comme Hanouna dont la particularité est de s’esclaffer bruyamment de ses propres blagues, de ses propres sketchs, de sa propre émission. Mais qui se souvient qu’Hanouna alias « Baba » pour ses millions de « fanzouzes », ses fans et followers sur Twitter, a longtemps été ce type qu’on essayait dans des émissions d’été sur France 2 avant de le jeter, l’éternel remplaçant. Et puis, un jour, l’illumination : une table, des chroniqueurs, et on parle de télé. C’est Touche pas à mon poste qu’il vend à France 4 avant de la refourguer à D8 tout juste rachetée par Canal+ avec armes, bagages et chroniqueurs. Et ça marche. Peu à peu, Hanouna taille des croupières télévisuelles à tout le monde notamment – et là, il y a vraiment de quoi s’esclaffer –, à la chaîne mère Canal+. De télé, il est de moins en moins question ; d’affubler les chroniqueurs de perruques et de se jeter peinture, œufs et autres zakouskis à la face, en un bizutage géant à écran ouvert, beaucoup plus. Au son des Sardines de Patrick Sébastien. Et, en roue libre, Hanouna enfle, Hanouna gonfle, HanounaaahahHAHAHAHA.






Bolloré, le plug Canal


11 janvier 2016
Il aura mis le temps, tapi dans l’ombre, guettant sa proie, patiemment. Quand, en juillet 2015, Vincent Bolloré se met à dégommer une à une toutes les têtes de Canal+, ça fait un an déjà qu’il a été nommé président du conseil de surveillance de Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée, à la faveur du rachat – en 2011 – de la citrouille Direct 8 que Canal+ a transformée en carrosse D8.
Jusqu’en janvier 2015, il est même invisible dans les locaux bicéphales du groupe, qui se partagent entre le business à Issy-les-Moulineaux (place du Spectacle, on ne rit pas) et les programmes à Boulogne, à un jet de cerveau de la tour TF1. Soit, d’un côté, Bertrand Meheut en président de Canal+ et, de l’autre, Rodolphe Belmer en directeur général chargé des programmes. Le second, appelé depuis des lustres à remplacer le premier, trouve qu’à force de poireauter les lustres s’empoussièrent sérieusement.
Depuis que Vincent Bolloré a mis un pied dans la porte, le bruit court, c’est sûr, Belmer va sauter. En juillet 2014, Challenges rapporte un comité de direction de Canal+ au cours duquel Bolloré annonce la couleur : « S’agissant de la stratégie du groupe Vivendi comme de celle de Canal+, je vais être clair : il n’y a que moi qui parle. » Et l’hebdomadaire de rapporter les propos du désormais patron de Vivendi quand on l’interroge sur l’avenir de Belmer à la tête de Canal+ : « Canal+ n’a qu’un patron, c’est Bertrand Meheut. »
Si ça sent déjà furieusement le roussi, à l’époque, Rodolphe Belmer – qui est un proche de Yannick Bolloré, le fiston – ne veut pas y croire. Et puis le tout est dûment démenti. C’est ainsi que se déroulera le raid Bolloré sur Canal+, par saccades : toc, un coup de patte, et puis on laisse filer sa proie avant de la rattraper d’une griffe ; c’est tellement plus drôle.
Donc, en apparence tout va bien. À la mi-janvier 2015, Rodolphe Belmer est même promu – c’est du moins ainsi que l’affaire est présentée – président de Vivendi Contents. Belmer apprend sa nomination en même temps qu’elle est annoncée dans un mail interne. Dans ce courrier de Vivendi publié alors par BFM Business, Vivendi Contents est décrite comme ayant « pour missions la conception, l’animation du développement de nouveaux formats de contenus, que ce soit dans la musique ou les images ». Ça, c’est sur le papier. Parce que le rêve de Vincent Bolloré est plus grand encore. Il l’a dit en prenant les manettes de Vivendi, il veut faire travailler ensemble les différentes filiales : « Si l’on regarde aujourd’hui les activités médias qui composent le groupe […], on constate que la croissance de chaque entité est modeste. Mais le groupe recèle une valeur cachée qui est celle des synergies pouvant être mises en œuvre. Il faut combiner les forces de ces différentes affaires. »
L’intégration verticale
Pour faire simple, disons qu’il s’agit de produire un film StudioCanal avec une artiste Universal en tête d’affiche, d’assurer la promo du chef-d’œuvre ainsi réalisé dans Le Grand Journal de Canal+, lequel chef-d’œuvre aura une critique des plus laudatrices dans Direct Matin, sera ensuite décliné en comédie musicale dont la tournée ne manquera pas de passer par l’Olympia, celui de Bruno Coquatrix à Paris, racheté par Bolloré, mais aussi par CanalOlympia, la salle qu’est en train de créer l’homme d’affaires à Conakry, en Guinée. Ça distraira les dockers de Conakry Terminal, la filiale de Bolloré Africa Logistics qui construit une plate-forme portuaire dans la ville, où l’envoyé spécial d’i-Télé, pardon CNews comme a décidé de la renommer Bolloré, ne manquera pas de couvrir l’événement et la chaîne C171 de le retransmettre en direct. C’est beau, hein ?
L’intégration verticale, ça s’appelle. Et ce modèle-là, Bolloré veut le systématiser. En plus de la nomination de Belmer, Bolloré institue des « séminaires cofounders » (les « cofondateurs »…). Trois heures de réu hebdomadaire, chaque mardi aprèm au siège de Vivendi avenue de Friedland, à Paris, qui rassemblent jusqu’aux 30 plus gros salaires du groupe, toutes filiales confondues. « On devait réfléchir à la stratégie de Vivendi, explique l’un d’eux aux Jours, mais on ne prenait que des microdécisions. Quinze personnes pour des décisions à 200 000 euros, c’est pas sérieux. » Une autre renchérit : « C’était devenu une joke entre nous ; on ne regardait que des petits dossiers, rien de gros, une salle de spectacle ou encore Radio Nova2 ». Un autre des « cofounders » assène que ces réunions sont « comiques, pas préparées, pas structurées ». En revanche, « on n’y parle jamais d’éditorial, uniquement de développement ». Ça viendra.
Et vite : en février 2015, Vincent Bolloré, d’ordinaire avare de sa parole médiatique, choisit sur France Inter d’adresser un avertissement à Canal+. Interrogé sur cette tarte à la crème qu’est l’esprit Canal, Bolloré envoie du pâté : il y a « parfois un peu trop de dérision. Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable. […] Je trouve que se moquer de soi-même, c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. » Bah non, estiment Les Guignols de l’info qui, le soir même, griffent son sens de « la dérision acceptable ». Léger érythème dans les relations Bolloré-Canal qui s’estompe bien vite. En apparence.
À la mi-mai 2015, ça gratte carrément, mais personne ne voit rien. Ce n’est qu’en juillet que l’hebdomadaire Society et Mediapart révèlent que Bolloré a exigé de Belmer qu’il déprogramme une enquête sur le Crédit mutuel, une de ses banques d’affaires dirigée par son pote Michel Lucas.
Car en surface, pourtant, ça roule. C’est tout seul comme un grand et sans en référer à Bolloré qu’en avril Bertrand Meheut embauche Delphine d’Amarzit au poste de secrétaire générale – une tour de contrôle à Canal+. Un type sur le départ ne procéderait pas à ce genre de recrutement de haut vol. De même, de France Télévisions où il dirigeait l’info et France 2, Thierry Thuillier atterrit-il en juin à la tête des sports de Canal+, l’un des principaux piliers du groupe. Et c’est Rodolphe Belmer qui le carotte au service public. Pas le signe non plus d’un homme en délicatesse avec son actionnaire.
Ce même Belmer qui vient de reconduire Antoine de Caunes à la tête d’un Grand Journal qu’il compte sacrément ripoliner à la rentrée de septembre 2015 du fait des mauvaises audiences, un insupportable déclin pour la vitrine en clair de la chaîne. Ce même Belmer qu’à la mi-juin, lors d’une réunion des « cofounders » délocalisée à Londres (virée à Abbey Road incluse, raconte Challenges), Bolloré « présentait comme l’homme qui monte », se souvient encore estomaqué un participant. Ce Belmer-là se retrouve viré quinze jours plus tard. L’homme qui monte est redescendu d’un coup.



1. 
C17, ce devait être le futur nom de D17, mais elle s’appellera en fait CStar pour CanalStar, a-t-on appris fin juin 2016.


2. 
Nova a finalement été rachetée par Matthieu Pigasse. Le montant n’a pas été dévoilé mais les vendeurs en attendaient entre 15 et 20 millions d’euros.




OEBPS/cover/4cover.jpg
Raphaél Garrigos
Isabelle Roberts

, ()
L'empire
Comment Vincent Bolloré
a mangé Canal+

Seuil bglszs





OEBPS/cover/cover.jpg
Raphaél Garrigos
Isabelle Roberts

L'empire
' Comment

Vincent Bolloré
a mangé Canal+





