
[image: couverture]



[image: 4eme couverture]


Du même auteur
À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, Don Quichotte, 2014
Tapie, le scandale d’État, Stock, 2013
L’Étrange Capitulation – Le changement, c’était maintenant !, Gawsewitch, 2013, réédition numérique, Don Quichotte, 2015
Les Imposteurs de l’économie, Gawsewitch, 2012
Les 110 Propositions, 1981-2011 – « Manuel critique à l’usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie » (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart), Don Quichotte, 2011
Sous le Tapie, Stock, 2008
Petits Conseils, Stock, 2007
Jacques le Petit, Stock, 2005
L’Adieu au socialisme, (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002
Les Stock-Options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002
Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000
La Gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999
La Grande Méprise (en collaboration), Grasset, 1996
Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Alain Moreau, 1986


www.donquichotte-editions.com
© Don Quichotte éditions, une marque des éditions du Seuil, 2016
ISBN : 978-2-35949-541-6
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo.


À tous les jeunes journalistes
qui rêvent de faire leur métier la tête haute.


What the fuck !


(Avertissement)
J’ai éprouvé bien des difficultés pour conduire cette enquête. Les nouveaux actionnaires de la presse ont presque tous refusé de me rencontrer. Sans doute est-ce paradoxal car la fonction démocratique de la presse est de faire la lumière sur toutes les affaires d’intérêt public, et de les rendre transparentes. Il semble que les nouveaux propriétaires des médias préfèrent l’opacité quand il y va d’eux-mêmes et de leurs affaires. J’ai donc trouvé presque partout porte close.
La réaction la plus symptomatique est celle de Louis Dreyfus, le directeur du groupe Le Monde. Une première fois, je lui ai adressé un courrier électronique le 3 février 2016 : « Je viens vers vous car j’écris un livre sur les turbulences dans lesquelles sont prises presse et télévision en France. Comme vous êtes l’un des acteurs de mon histoire, j’aimerais beaucoup vous rencontrer. Est-ce possible ? Si vous avez l’amabilité d’accepter, mon calendrier sera le vôtre : comme c’est un travail de longue haleine, un rendez-vous d’ici fin mars me conviendrait. Par avance, je vous dis ma gratitude. »
N’obtenant pas de réponse, j’ai relancé mon interlocuteur une semaine plus tard. Est alors arrivé ce curieux message du patron du Monde, que je livre ici tel quel : « Bonsoir, “un des acteurs de mon histoire”, WTF ?!?!?! Non merci ;-) Cordialement. » Sur le coup, je le confesse, j’ai été surpris par ces mots. L’ignare que je suis n’a pas d’emblée compris la signification de ce « WTF ». Un rapide coup d’œil sur Internet, et me voilà renseigné : « What the fuck ! » Traduction approximative : « C’est quoi ce bordel ! » Toutefois, face à l’incompréhension réelle ou feinte de mon interlocuteur, je ne me suis pas découragé. J’ai essayé de le convaincre par un dernier mail : « Je ne comprends pas votre surprise. Je vais donc parler de l’histoire récente du Monde – et d’autres titres que vous connaissez : Libé, L’Obs, Les Inrocks, etc. Conformément aux règles de mon métier, j’interroge ceux dont je vais parler. Je pensais que c’était une demande assez naturelle – surtout puisqu’il en va de la presse et que vous en connaissez les usages et les bonnes pratiques. Je me permets d’insister. Soucieux d’établir un récit méticuleux, j’ai à cœur de vous rencontrer. Mais, si je ne parviens pas à vous convaincre, je cesserai évidemment de vous importuner. » C’est ce qui est advenu : je n’ai plus jamais reçu de réponse de Louis Dreyfus qui, soit dit en passant, est aussi le président de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, où les bonnes pratiques du journalisme, et notamment le respect du contradictoire, sont enseignées. Sans doute le président de l’ESJ pense-t-il que cette règle vaut pour tous, sauf… pour lui.
Avec d’autres, mes échanges ont tourné court plus vite encore. Mes nombreux messages adressés à Vincent Bolloré et à la personne qui gère sa communication sont restés sans réponse. Aucune réaction non plus, pendant près de trois mois, du chargé de communication de Patrick Drahi. Malgré plusieurs relances, le P-DG d’Altice a refusé de me rencontrer et son collaborateur a juste accepté un échange téléphonique… le jour même où j’achevais mon manuscrit, et au cours duquel il a éludé presque toutes mes questions. Pas de réponse non plus de deux des principaux actionnaires du Monde : presque partout, j’ai trouvé porte close.
Deux personnes font cependant exception dans l’univers opaque des grandes fortunes : le troisième actionnaire du Monde, à qui je tiens à exprimer ma gratitude.
Candidat malheureux au rachat de Nice-Matin et propriétaire de Valeurs actuelles, Iskandar Safa a aussi accepté de me recevoir, mais nos échanges n’ont pas été au-delà. Conformément à ce dont nous étions convenus lors de notre entrevue, je lui ai adressé un mail pour obtenir des précisions complémentaires sur deux points. Ne trouvant nulle part trace d’un décret de naturalisation à son profit lui accordant la nationalité française et lui permettant, aux termes de la loi, de prendre le contrôle d’un journal français, je lui ai demandé de m’indiquer la date de ce dit décret. Je souhaitais aussi connaître son point de vue sur un document versé dans une procédure judiciaire, celle de la Direction des constructions navales (DCNI), document où son nom apparaît. Iskandar Safa m’a alors téléphoné pour me dire que mes questions étaient très déplaisantes, et que son avocat serait désormais mon seul interlocuteur. J’ai demandé à l’avocat en question de m’éclairer sur ces deux points ; il n’a jamais donné suite.
Pour réaliser cette enquête, j’ai également rencontré de nombreux observateurs et tout autant de journalistes, mais beaucoup d’entre eux ont estimé qu’ils ne pouvaient parler à visage découvert de leurs nouveaux actionnaires. Pour n’embarrasser aucun de mes confrères, j’ai décidé de n’en citer aucun. Mais à tous je veux exprimer ici ma profonde gratitude pour leur précieuse aide. À Marie-Noëlle, qui est toujours auprès de moi dans ces aventures et me conseille en même temps qu’elle tempère mes emballements, je veux aussi dire ma gratitude. Mon confrère et ami Edwy Plenel, président de Mediapart, sait aussi la reconnaissance que j’ai envers lui.



Introduction


Le temps est venu de se révolter contre l’état de servitude dans lequel sont placés la presse et tous les grands médias d’information, radios et télévisions. C’est pour inviter à cette révolte citoyenne que j’ai souhaité écrire ce livre, à quelques encablures de la prochaine élection présidentielle ; pour en démontrer l’impérieuse et urgente nécessité ; pour que les citoyens apprécient par eux-mêmes la gravité de la situation et s’emparent de ce débat qui les concerne au premier chef.
Au terme de ce quinquennat socialiste, sans doute y a-t-il cent autres raisons de s’indigner ou de se révolter. Contre la politique économique et sociale néolibérale qui a été conduite, plus violente que sous le quinquennat Sarkozy, avec pour mesure emblématique la réforme dynamitant le Code du travail ; contre la politique sécuritaire néoconservatrice, dont la mesure phare est l’odieuse réforme (avortée) de la déchéance de nationalité, autrefois défendue par le seul Front national ; contre l’insupportable égoïsme de ce pouvoir qui n’est jamais – ou si peu – venu en aide aux migrants et qui a même fait écho en certaines circonstances à la xénophobie ou à l’islamophobie ambiantes dont l’extrême droite est la seule à tirer avantage…
Et, dans le climat crépusculaire de cette fin de quinquennat, l’état d’asservissement dans lequel ont été placés la plupart des grands médias français mérite assurément une attention particulière. Car jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liberté et le pluralisme de la presse n’ont à ce point été menacés ; jamais le droit de savoir des citoyens n’a à ce point été malmené. Ce droit était pourtant au fondement de notre démocratie, garantie par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Il est temps de renouer avec l’ambition du Conseil national de la Résistance (CNR) qui, à la veille de la Libération, rêvait d’une presse libre et indépendante…
 
Un rapide état des lieux suffit à prendre la mesure du désastre : une poignée de milliardaires contrôlent à eux seuls la quasi-totalité des grands médias nationaux, de presse écrite ou audiovisuels. C’est dire à quel point la concentration de la presse et des médias s’est accentuée ces dernières années. Des milliardaires qui ont de surcroît presque tous comme point commun de ne pas avoir la presse ou l’information pour métier. Des milliardaires qui ont presque tous acquis des journaux non selon des logiques professionnelles mais d’influence ou de connivence.
Comptons ensemble. 1. Vincent Bolloré, à la tête d’un groupe issu du capitalisme néocolonial français, a pris de force Canal + et asservi la chaîne cryptée à ses lubies. 2. Le financier franco-israélien Patrick Drahi qui, symbole des excès de la finance folle, s’est lancé dans une course à l’endettement et a croqué en quelques mois Libération, le groupe L’Express avec ses innombrables publications, et pris le contrôle de 49 % du capital de NextRadioTV (BFM-TV, BFM-Business, RMC), avec une option exerçable en 2019. 3. Le trio richissime composé de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse qui, après avoir mis la main sur le groupe Le Monde, a élargi son empire en achetant Le Nouvel Observateur. Le même banquier d’affaires Matthieu Pigasse a par ailleurs investi dans le magazine Les Inrocks et dans la radio Nova. 4. Le milliardaire du luxe Bernard Arnault qui, après avoir avalé le premier quotidien économique français Les Échos, s’est offert le premier quotidien populaire, Le Parisien. 5. Le milliardaire libanais Iskandar Safa, qui s’est offert le magazine de droite radicale Valeurs actuelles. 6. Arnaud Lagardère a en partie liquidé l’immense empire de son père mais a gardé le contrôle de trois grands médias : Europe 1, Paris Match et Le Journal du dimanche… 7. Martin Bouygues, le roi du béton, détient la première chaîne privée française, TF1. 8. Serge Dassault, avionneur et marchand d’armes de son état, est à la tête du Figaro. 9. François Pinault, l’autre milliardaire du luxe, est le propriétaire du magazine Le Point. 10. Les Bettencourt contrôlent et financent massivement le journal L’Opinion.
Il y avait déjà de quoi être, les années antérieures, passablement révolté par la razzia dont les grands moyens d’information faisaient l’objet. Car cette boulimie d’achat de quelques grandes fortunes est loin d’être un phénomène récent ; au contraire, c’est l’aboutissement d’une histoire longue. Le capitalisme de connivence à la française avait déjà abîmé beaucoup de ces titres, avant même que Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Xavier Niel et quelques autres ne s’en emparent. Épuisé par de nombreuses années de crise et autant de plans sociaux qui ont poussé des générations de journalistes expérimentés hors du navire, le Libération d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le Libération d’hier, alors propriété de la société des journalistes (la SCPL), système de gouvernance inspiré de celui du Monde, qui garantissait son indépendance. De même, L’Express d’aujourd’hui, avec ses couvertures « Spécial immobilier » ou « Classement des hôpitaux » – voire pire, ses couvertures machistes (« Ces femmes qui lui gâchent la vie ») ou xénophobes (« Le vrai coût de l’immigration ») – n’a plus rien à voir, et depuis fort longtemps, avec la publication courageuse dans laquelle écrivaient Albert Camus ou Jean-Paul Sartre, et qui fut parmi les premiers journaux, avec Combat, à dénoncer la torture en Algérie – et à subir les foudres du ministère de l’Intérieur par des interdictions de parution à répétition.
L’on pourrait poursuivre à l’envi. Perdant son indépendance dès son rachat par le groupe Lagardère, Le Monde a rompu avec ses valeurs fondatrices, celles qu’incarnait son fondateur Hubert Beuve-Méry (1902-1989), bien avant que ses actuels propriétaires n’en prennent le contrôle. Dans le registre de l’univers télévisuel, Canal + avait déjà perdu de son impertinence et de son côté paillettes et saltimbanques, bien avant que Vincent Bolloré ne mette la main sur la chaîne. Le modèle Canal + semblait à bout de souffle…
Mais enfin, dans ces opérations en cascade, il y a comme un aboutissement. On peut sûrement y voir la fin d’une histoire longue de soixante-dix ans. À la veille de la Libération, les dirigeants du Conseil national de la Résistance (CNR), qui souhaitaient tourner la page d’une presse corrompue de l’entre-deux-guerres, consignaient dans leur programme qu’ils veilleraient à garantir « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent ». Las ! L’histoire a fait brutalement marche arrière : ce sont ces mêmes « puissances d’argent » qui ont aujourd’hui repris la main.
Ce qui est vrai de la presse nationale, passée sous la houlette de ces dix milliardaires, l’est tout autant de la presse régionale où les mêmes « puissances d’argent » se sont emparées de quantité de journaux ou de médias, au mépris du droit de savoir des citoyens. Ici, c’est une banque, le Crédit mutuel, qui contrôle toute la presse de Metz et Nancy jusqu’à Avignon, en passant par Lyon et Grenoble, dans une inquiétante situation de monopole ; là, c’est un homme d’affaires pour le moins controversé, Bernard Tapie, qui contrôle le premier quotidien de la région de Marseille ; ailleurs, c’est un ministre radical, Jean-Michel Baylet, qui joue les patrons de presse et mène les journalistes à la baguette, leur enjoignant de chanter les louanges du gouvernement au moment où il est en perdition…
Indignés, révoltés, on a d’innombrables raisons de l’être. Et, même si elle n’était déjà guère brillante, la situation a brutalement empiré ces deux ou trois dernières années. La razzia s’est accélérée et sans doute n’est-elle pas terminée.
En outre, leur main basse sur l’information s’est faite d’une façon tapageuse, avec ostentation, parfois avec provocation. Loin d’avancer avec précaution ou discrétion, Vincent Bolloré est entré dans Canal + par un coup de force : en censurant certains documentaires d’enquête et en déprogrammant « Les Guignols ». Même brutalité chez Patrick Drahi qui est entré avec violence dans le groupe L’Express, organisant une saignée dans les équipes avant d’intégrer son pôle presse dans l’opérateur téléphonique SFR, dont il est aussi le propriétaire (ce qui constitue une très inquiétante remise en cause de la neutralité du Net). Même morgue au Monde où, périodiquement, au moins l’un des trois propriétaires, Pierre Bergé, prend à partie la rédaction, la malmène et empiète sur son indépendance éditoriale.
Cette morgue assumée, cette manière désinhibée de pratiquer la censure et même de l’afficher, cette arrogance de « puissances d’argent » qui se croient tout permis puisqu’elles peuvent tout acheter, jusqu’à éreinter le droit de savoir des citoyens, résument bien cette ère nouvelle dans laquelle nous sommes entrés. Le verrouillage de la presse a rarement été aussi étendu depuis l’après-guerre et, visiblement, il donne de l’audace à leurs nouveaux propriétaires.
 
Censures, autocensures, normalisations éditoriales, information low-cost, javellisée ou aseptisée, je me suis appliqué à les recenser dans les journaux, radios ou télévisions tombés dans l’escarcelle de ces oligarques. Et quiconque lira cet essai en aura vite la démonstration : ces pratiques détestables sont de plus en plus courantes.
Au fil du livre, on voit en effet à quel point cette gigantesque normalisation économique menace gravement la qualité de l’information. Pas d’article trop critique dans Le Monde sur les pratiques de Pascal Houzelot, membre du conseil de surveillance du journal. Pas d’enquête sérieuse sur sa chaîne Numéro 23. Pas d’enquête autorisée sur l’opérateur Orange pour les journalistes de M6. Censure à Canal + du documentaire sur le Crédit mutuel. Pas d’articles dans les nombreux quotidiens contrôlés par le Crédit mutuel sur les pratiques liberticides de Vincent Bolloré. Pas d’enquêtes sur Bernard Arnault et le groupe LVMH dans Le Parisien ni dans Les Échos. Mise en œuvre d’un licenciement pour motif politique à L’Obs. Plus d’enquête sur le secteur des télécommunications dans Libération. Preuve que nous entrons dans une période trouble… Le danger sur le droit à l’information que font peser ces opérations en cascade est nettement plus fort que dans le passé. Car ces patrons, manifestement ivres de leur pouvoir, envisagent des censures qui, en d’autres temps, auraient été plus discrètes. Autrefois, elles étaient cachées ou feutrées ; aujourd’hui, elles se généralisent et sont souvent revendiquées.
C’est donc une véritable période de régression démocratique que connaît la France, un retour à la presse du temps du Comité des forges. Les médias sont malmenés comme s’ils étaient la chose d’un seul homme, soumis à ses caprices qui ignorent l’existence des chartes éthiques ou des contraintes légales dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel est supposé être le garant. Lequel Conseil supérieur de l’audiovisuel n’est en rien l’autorité indépendante qu’il prétend être et obtempère à toutes les injonctions de l’exécutif.
La situation est peut-être encore plus grave. Car, si ces grandes fortunes ont pris possession de la presse et des grands médias audiovisuels privés, un effet de porosité a naturellement joué sur le service public : un peu sur Radio France ; beaucoup sur France Télévisions. Il suffit de regarder le « 20 Heures » de France 2 pour le mesurer : il est souvent pire que celui de TF1, plus militant, plus partisan, avec en bout de course une information biaisée ou incomplète qui ne permet pas aux citoyens de comprendre comment évoluent notre monde et notre pays. Ce journal est tellement éloigné de ce que l’on doit espérer d’une chaîne de service public qu’on est souvent saisi de l’envie irrépressible de casser son téléviseur. Ou de l’éteindre derechef, pour échapper à pareil journal de propagande ou de bourrage de crâne.
 
Il importe donc de comprendre comment s’est menée l’opération « Main-basse sur l’information » : comment la presse écrite a été placée sous tutelle ; comment la télévision privée a été mise sous la férule des mêmes puissances d’argent ; et comment, par effet de contagion, l’information dans l’audiovisuel public s’est fortement dégradée. Il importe de comprendre les réseaux de connivence qui ont favorisé une telle catastrophe démocratique – des réseaux souterrains mais immensément puissants qui partent des milieux d’affaires, avec des connexions ou des appuis dans les cercles politiques dirigeants, de droite comme de gauche, pour arriver jusque dans les sommets de l’État.
De fait, dans ce domaine-là aussi, le pouvoir socialiste a privé le pays du changement annoncé en 2012. Pour la liberté de l’information et du pluralisme – comme malheureusement dans tous les autres domaines – l’alternance promise n’en a pas été une. Pire, la régression démocratique s’est encore accentuée. Sans doute n’y a-t-il plus de liens d’amitié visibles entre le chef de l’État et les grands patrons aujourd’hui propriétaires de l’information. Mais c’est d’autant plus inquiétant : la consanguinité entre milieux d’argent et grands médias s’est dramatiquement intensifiée, faisant ainsi reculer le pluralisme.
Dans ce système de monarchie républicaine qui anémie notre démocratie, François Hollande s’est lui-même comporté avec l’audiovisuel public à l’instar de ses prédécesseurs en piétinant allégrement son indépendance ou en le sommant d’organiser des émissions à sa mesure, sinon à sa dévotion. En somme, nous subissons toujours l’un des nombreux ravages du présidentialisme : dans la culture politique française peu libérale (au sens anglo-saxon), les contre-pouvoirs doivent être le plus faible possible pour ne pas troubler le face-à-face entre le peuple et le monarque républicain, ressort essentiel de la vie publique. Au nombre de ces contre-pouvoirs, la presse, qui doit forcément être à la botte. Ou dans les mains des proches du monarque républicain.
De bout en bout, ce quinquennat aura donc été détestable. Le pouvoir socialiste aurait pu mettre à profit la révolution technologique pour promulguer une grande loi de la presse, dans le prolongement de celle de 1881, qui garantisse et élargisse le droit de savoir des citoyens à l’heure du numérique. Las ! Il n’a pas eu cette ambition ; il n’a pas même cherché à limiter l’invraisemblable et dangereuse concentration de la presse entre les mains de quelques milliardaires.
 
Le constat saute aux yeux : nous vivons un mouvement de concentration tout à la fois historique et grave. Nous assistons à un retour de la presse de l’entre-deux-guerres, cette presse vénale et corrompue, propriété des plus grandes puissances d’argent, avec lesquelles le CNR avait précisément voulu rompre. C’est la raison qui m’a poussé à mener cette enquête : pour aider les citoyens qui veulent bousculer cette situation d’asservissement ; pour aider aussi les jeunes journalistes qui rêvent de faire leur métier la tête haute…
Sombre époque que la nôtre, qui perd jusqu’à la mémoire des origines de nos démocraties. Qui se souvient encore de cette apostrophe : « Si l’on me donnait à choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas un moment à choisir cette dernière formule1 » ? Alors qu’il est ambassadeur des États-Unis en France, Thomas Jefferson (1743-1826) écrit une lettre le 16 janvier 1787 à un ami, Edward Carrington (1748-1810), au détour de laquelle il a cette formule remarquable.
Ces mots révèlent beaucoup de leur époque. On comprend que ces formules utilisées par celui qui deviendra en 1801 le troisième président américain sont marquées par les années de tumulte dans lequel il vit. Marquées par la crise française qu’il suit au jour le jour et qui va bientôt déboucher sur la Révolution de 1789, avec pour acte fondateur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Marquées par les bouleversements qui surviennent au même moment aux États-Unis et qui vont aboutir à la ratification en 1791 de la Déclaration des droits, et tout particulièrement de son « Premier Amendement » au terme duquel le Congrès s’interdit à tout jamais de prendre une loi pouvant « limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ».
Par sa formule célèbre, Thomas Jefferson ne fait que rappeler une vérité des Lumières : il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse ; il n’y a pas de démocratie forte sans des citoyens éclairés sur la marche de leur Cité.
C’est avec ce souffle que nous voulons renouer ; c’est l’ambition de cet ouvrage que d’y inviter. Pour mettre le holà à l’opération de prédation qui est en cours sur tous les grands moyens d’information – qui est en réalité une opération de prédation sur la démocratie. Pour œuvrer à une refondation de la presse, en même temps qu’à une refondation de notre démocratie.


1. 
Pour ne pas alourdir le récit, les références de tous les ouvrages ou études cités ont été renvoyées à la fin de ce livre.






Quand la presse fait naufrage


Qui se souvient encore que, le samedi 12 mars 2016, dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, un jury a eu l’idée incongrue d’attribuer à Alain Minc le prix du Livre politique 2016 ? À l’évidence, il s’agit d’un événement microscopique, un événement qui n’a aucune chance de passer à la postérité, l’une de ces mondanités parisiennes dont il vaut mieux se tenir à distance, surtout lorsque l’on est journaliste.
Et pourtant, dans la crise de la presse qui nous occupe au long de cet essai, ce minuscule événement revêt son importance ; plus précisément, il est « bavard ». Car on parle assez souvent de la crise de la presse. De la crise économique qu’elle traverse depuis de longues années, de la récession publicitaire qui la frappe, des violentes turbulences qui l’affectent du fait de la révolution numérique… Cependant, de toutes les crises qui la minent, il en est une qu’on n’évoque jamais ou presque, bien qu’elle en soit pourtant la plus spectaculaire, et qu’elle résume et englobe toutes les autres : la crise morale.
Ainsi, ce 12 mars 2016, trois livres sont en compétition pour décrocher l’édition 2016 du prix du Livre politique. Il y a l’ouvrage Un Français de tant de souches d’Alain Minc, entremetteur du capitalisme français qui conseille quelques grandes fortunes et qui, après avoir été le conseiller de Nicolas Sarkozy, fait maintenant campagne pour Alain Juppé. Il y a l’essai Le Mauvais Génie écrit par deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et Vanessa Schneider : une longue et minutieuse enquête sur le sulfureux Patrick Buisson, ancien journaliste de Minute qui a longtemps inspiré Nicolas Sarkozy, sur la base de certaines idées du Front national. Il y a enfin Piège d’identité : réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie, écrit par le lobbyiste Gilles Finchelstein, ancien collaborateur de Dominique Strauss-Kahn, et proche du banquier d’affaires Matthieu Pigasse auquel il a parfois prêté sa plume.
Or, le vote réserve une surprise que révèle l’éditorialiste du Journal du dimanche, membre du jury : « Après des explications de vote parfois passionnées, le livre de Minc a recueilli au premier tour neuf voix et les autres livres ex-aequo huit voix. Au second tour, après de nouvelles explications de vote, l’essai d’Alain Minc a recueilli dix voix, l’emportant donc, devançant Le Mauvais Génie d’une voix, le livre de Gilles Finchelstein n’en obtenant plus “que” six. »
Ainsi, Alain Minc reçoit le prix du Livre politique des mains de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Et qui donc a voté pour lui ? Dans cette affaire minuscule, c’est la seule question qui nous intéresse : des éditorialistes ou directeurs des rédactions d’une trentaine de médias parisiens parmi les plus connus – LCP-AN, Arte, Le Figaro, Le Point, BFM-TV, Paris Match, Le Monde, Libération, L’Obs, Rue89, l’AFP, Les Échos, France Info, Le Journal du dimanche, La Revue des Deux Mondes.
Choix stupéfiant, à double titre : il élimine le livre de deux consœurs du Monde qui force pourtant l’attention. Au fil des pages de leur ouvrage, on découvre dans quelles circonstances Patrick Buisson, qui ne cache pas son antisémitisme, a été le principal conseiller de Nicolas Sarkozy dès 2005 ; on apprend aussi qu’il enregistrait tout le monde quand il était à Minute, bien avant qu’il ne fasse de même avec Nicolas Sarkozy ; on voit encore dans quelles conditions il devient directeur général de la chaîne Histoire, en remerciement de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 ; chaîne à laquelle il a donné une empreinte maurrassienne toujours perceptible ; de même, on apprend dans quelles conditions Buisson dicte chaque jour par téléphone à Étienne Mougeotte les « manchettes » du Figaro puis, lors du départ de ce dernier, parvient à promouvoir son protégé à sa place comme directeur des rédactions du groupe Le Figaro, un certain… Alexis Brézet, lequel a entretenu des relations troubles avec le Front national, au point de prêter sa plume à l’un de ses dirigeants.
Ce livre d’enquête et de révélations, les hiérarques de la presse parisienne ne souhaitent pas, dans leur majorité, le récompenser. Rien de très surprenant : dans un univers médiatique de plus en plus conformiste, le journalisme d’investigation, qui met au jour les faits que les puissances financières ou politiques préféreraient cacher, n’a pas bonne presse. Mais le stupéfiant dans notre histoire, c’est qu’à ce livre les mêmes hiérarques préfèrent celui d’Alain Minc.
En effet, l’attribution du prix du Livre politique est une information microscopique qui n’a aucun intérêt par elle-même. Mais c’est une information qui en cache une autre, plus importante : elle vient confirmer que le journalisme de connivence à la française tient encore le haut du pavé. Que l’on se souvienne des états de service d’Alain Minc. Président du conseil de surveillance du Monde (1995-2007), il est, avec Jean-Marie Colombani, le premier responsable de la faillite du premier quotidien français ; faillite à la faveur de laquelle le journal a perdu son indépendance et a été racheté par des puissances d’argent, dont son fondateur, Hubert Beuve-Méry, voulait à toute force se tenir à distance. Qu’un jury de journalistes récompense le naufrageur du premier quotidien français en dit long. Alain Minc, l’homme qui a cherché à instrumentaliser Le Monde au profit d’Édouard Balladur puis de Nicolas Sarkozy : l’honneur qui lui est fait signe le déshonneur de ceux qui l’ont adoubé. Mais il y a plus que cela : la majorité des hiérarques de la presse parisienne qui votent pour Alain Minc n’ignorent pas que, s’il a coulé les entreprises dont il s’est approché, il s’est aussi constamment trompé dans le débat intellectuel. N’a-t-il pas annoncé la balkanisation de l’Europe quelques semaines avant que le Mur ne s’effondre ? Le 5 janvier 2008, alors qu’une crise financière historique a déjà commencé à secouer la planète, n’a-t-il pas proféré sur Direct 8, une chaîne de son client Vincent Bolloré, l’une de ces âneries dont il a le secret ? « On nous aurait dit que le système financier serait régulé avec un doigté tel qu’il évitera une crise, une crise qui aurait pu être de l’ampleur des très grandes crises financières du passé. C’est quand même un univers très résilient qui finalement, sans qu’il y ait d’organe apparent de régulation, est très bien régulé, quand même. Le jeu conjugué des banques et même des gouvernements, on se dit l’empirisme en réalité prévaut au-delà des postures idéologiques, et l’économie mondiale est plutôt bien gérée. »
Et il y a pire que cela : il y a le plagiat, et la contrefaçon. Et de cela, Minc est un orfèvre. Au point d’en subir les foudres de la justice. À deux reprises, il a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir pillé les ouvrages d’intellectuels ou de chercheurs.
La première affaire commence en 1999, peu de temps après qu’Alain Minc eut publié son livre Spinoza, un roman juif. À l’époque, une bonne partie de la presse s’extasie devant l’auteur, capable de jongler avec les concepts économiques les plus sophistiqués, mais aussi d’étaler une culture philosophique qu’on ne lui connaissait pas. Las ! Quand le livre paraît, Patrick Rödel, professeur de philosophie à Bordeaux, a de bonnes raisons d’être furieux. Spécialiste de Spinoza, il a publié un livre sur le philosophe en mars 1997 chez Climats, une petite maison d’édition de qualité. C’est un livre d’un genre particulier, établissant une biographie imaginaire de l’excommunié d’Amsterdam. C’est le statut de l’ouvrage, sur lequel il ne peut y avoir aucune ambiguïté, puisque le titre le mentionne explicitement : Spinoza, le masque de la sagesse – biographie imaginaire. Même un lecteur pressé ne peut s’y tromper : laissant aller son imagination, l’auteur mélange philosophie et fiction, et relate des faits dont beaucoup sont tout droit sortis de son imagination.
Dès les premières pages, Patrick Rödel s’en explique : faisant valoir que « de Spinoza, nul portrait ne nous reste dont on puisse dire qu’il a été pris sur le vif », il affiche son ambition de combler cette lacune. « Ce n’est pas le contenu de l’œuvre de Spinoza qui retient ici mon attention, mais l’homme lui-même qui s’est si bien caché derrière elle que plus rien n’en subsiste presque que des traits épars que la légende s’efforce de rassembler. Mais puisque l’homme Spinoza se dissout au fur et à mesure que je tente de m’en approcher, il ne me reste plus qu’à rêver sur ces indices parfois contradictoires et si chichement mesurés, qu’à laisser mon imagination errer sur des traces plus qu’à demi effacées, congédiant toute érudition, toute cuistrerie philosophique, qu’à tenter de redonner chair à cette épure. »
Avec le recul, ces lignes résonnent d’une curieuse manière. De fait, Alain Minc ne prend en compte aucune de ces précautions. S’inspirant plus qu’il ne faut de l’ouvrage de Rödel, et se gardant bien de congédier « toute cuistrerie philosophique », il présente comme réels des faits qui ne sont que le produit d’un « vagabondage » philosophique. Et, entre autres inventions, il y a cette fameuse recette de confiture de roses rouges. Rödel invente de bout en bout une lettre que Johannes Bouwmeester, médecin de son état, aurait écrite à son ami Spinoza pour lui donner un moyen de se guérir de ses diarrhées.
Alain Minc a notamment repris cette longue lettre sans préciser qu’elle est imaginaire et sans faire référence à l’ouvrage de Rödel. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : des parties du livre de Rödel ont également été plagiées, sans que la source soit citée. Tout juste Alain Minc, au détour de son livre, fait-il une fois mention de la « charmante biographie imaginaire » de Patrick Rödel, sans jamais avouer qu’il y a fait de nombreux emprunts.
Furieux, ce dernier adresse donc à Alain Minc une lettre manuscrite (avec copie à l’éditeur, Antoine Gallimard) dans laquelle il exprime sa colère. Malgré la vivacité du propos, qui laisse présager que l’auteur pillé n’entend pas tolérer ces mauvaises manières, Alain Minc lui oppose, par un courrier en date du 30 décembre 1999, une fin de non-recevoir et lui fait entendre qu’il ne se laissera pas intimider par un enseignant de province : « Vous me permettrez de vous trouver injuste. De tous les ouvrages cités dans la bibliographie, le vôtre est le seul qui fait l’objet d’un commentaire dans le corps du texte, commentaire, qui plus est, chaleureusement élogieux. C’est-à-dire que j’ai fait de mon mieux pour essayer de lui attirer les lecteurs qu’il mérite. Quant à la similitude entre nos livres, au-delà de l’influence que vous avez eue, comme d’autres, sur moi, elle bute sur les thèmes qui ont attiré l’attention des critiques et qui sont à mille lieues de vos préoccupations : le lien entre le capitalisme et la liberté de penser, le sujet des juifs de rupture, les réflexions sur l’ouverture et l’intégrisme juifs, le refus des biographies sulpiciennes consacrées aux philosophes… » Mi-condescendant, mi-moqueur, Minc ajoute : « Vous me permettrez enfin de penser qu’un militant spinoziste comme vous aurait dû se réjouir de voir l’amateur éclairé que je suis contribuer à davantage remettre Spinoza au cœur de l’actualité que n’y parviennent malheureusement les spécialistes les plus respectables. » Aucune offre de réparation n’est donc faite : « Nonobstant les sentiments spontanés qu’a pu susciter en moi votre lettre, l’estime que j’ai pour votre travail me permet, Monsieur, de vous en adresser le témoignage et de vous assurer de ma considération la plus distinguée », conclut Alain Minc. En bref, il prend Patrick Rödel de haut.
Antoine Gallimard use presque du même ton. Le 7 janvier 2000, par un courrier daté par erreur de 1999, il fait savoir à Patrick Rödel que ses doléances sont sans objet : « En présence de deux œuvres qui ont voulu se démarquer du travail “exact” des chercheurs tout en s’y appuyant, et dont l’esprit participe plus de l’imagination que de la recherche, il est inévitable que des convergences apparaissent. S’il est exact que la lettre de Bouwmeester soit de votre plume, il n’en reste pas moins que beaucoup des éléments que vous notez se retrouvent, sous une forme et dans un dessein différent, sous les signatures des auteurs cités dans la bibliographie. » Aucune réparation n’est donc pour l’heure évoquée.
Elle finira pourtant par venir. Dans un nouveau courrier en date du 21 février 2000, Gallimard dit enfin à Rödel qu’un geste pourrait être fait en sa faveur. Quel geste ? « Je souhaite donc très vite, écrit l’éditeur, pallier l’absence de guillemets et de références dans le premier tirage de l’ouvrage d’Alain Minc, en vous proposant de faire suivre les passages concernés par un astérisque renvoyant à une note figurant en fin de l’ouvrage, en début ou en fin de bibliographie par exemple, qui préciserait que ces passages sont tirés de votre livre en ajoutant pourquoi il a suscité l’intérêt d’Alain Minc. Ces corrections seront insérées à l’occasion d’une réimpression que nous commanderons immédiatement. » La proposition est un camouflet pour Patrick Rödel, parce qu’à cette date le gros des ventes du livre d’Alain Minc est déjà intervenu. Et une réimpression est plus qu’incertaine. En outre, l’éditeur ne propose pas de rétablir des guillemets. Juste un astérisque ; et renvoyant seulement à une note ; qui plus est en fin de livre : on ne peut guère être plus mesquin.
Du coup, le procès qu’Alain Minc aurait sans doute pu éviter s’il avait manifesté moins de morgue devient, pour Rödel, la seule porte de sortie pour faire reconnaître ses droits, en même temps que le plagiat.
Sans grande surprise, le procès tourne au fiasco pour l’essayiste parisien. Rendu le 28 novembre 2001 par le tribunal de grande instance de Paris, le jugement est d’une grande sévérité à son encontre. Au total, il estime qu’Alain Minc a emprunté au moins quatorze passages de son livre à l’ouvrage de Patrick Rödel. La fameuse recette de confiture de roses rouges fait partie du lot, la lettre de Johannes Bouwmeester « étant fictive et servilement reproduite dans l’ouvrage d’Alain Minc », selon les juges. En bref, le livre de Minc est bien « la contrefaçon partielle » de celui de Rödel. Le contrefacteur et son éditeur sont lourdement condamnés : ils doivent solidairement « payer à Patrick Rödel la somme de 100 000 francs à titre de dommages et intérêts », plus 20 000 francs en application de l’article 700 du Code de procédure civile.
Si grave soit-elle, cette contrefaçon d’Alain Minc, que connaissent naturellement tous nos hiérarques de la presse parisienne, n’est pourtant pas la seule ; ce qu’ils n’ignorent pas non plus. La seconde affaire commence en 2013, quand il publie son livre L’Homme aux deux visages : Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés. Auteure d’une remarquable biographie de René Bousquet (Fayard, 1994), ouvrage de référence sur le haut fonctionnaire passé au service du régime de Vichy, Pascale Froment a la désagréable surprise de découvrir qu’Alain Minc a pillé son travail pour effectuer le sien. Il a procédé à un véritable copier-coller de phrases entières, ou alors à des emprunts, avec quelques variations dans les formules utilisées. L’ordonnance de référé, rendue le 2 juillet 2013, par le même tribunal de grande instance de Paris, les recense minutieusement, et en dresse donc un tableau qui se prolonge sur dix pages, avec deux colonnes, celle de gauche présentant des extraits du livre de Pascale Froment, celle de droite des extraits figurant dans celui d’Alain Minc. Au total, les magistrats relèvent quarante-sept similitudes. En conséquence, le juge des référés ordonne aux éditions Grasset, « et ce sous astreinte de 150 euros par infraction constatée, d’insérer dans chaque ouvrage [d’Alain Minc] un encart placé entre les deux premières pages du livre », encart précisant que l’auteur « a contrefait quarante-sept passages de la biographie de Pascale Froment », et condamne Alain Minc et son éditeur à « payer à Mme Pascale Froment la somme de 5 000 euros à titre de provision à valoir sur la réparation de son préjudice au titre de l’atteinte à son droit moral », plus 6 000 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile.


OEBPS/cover/4cover.jpg
Laurent Mauduit

Main basse
sur l'information

Don Quichotte éditions





OEBPS/cover/cover.jpg
LAURENT MAUDUIT

OOOOOOOOOOOOO

MEDIAPART

MAIN BASSE
SUR
LINFORMATION






